FAC favorise la saine gestion agricole grâce à ses ateliers AgriSuccès

Régina (Saskatchewan), 17 novembre 2004 – Les ateliers AgriSuccès, offerts par Financement agricole Canada (FAC), permettent aux agriculteurs canadiens qui doivent faire face à divers enjeux, comme le prix élevé des intrants ou le manque de personnel, de mettre au point un plan d’attaque pour réussir.

De décembre 2004 à mars 2005, quatre nouveaux ateliers seront donnés dans plus de 30 collectivités canadiennes. Cette année, les ateliers porteront plus particulièrement sur les sujets suivants.

Gestion financière d’une exploitation agricole
– Partez du bon pied : Une stratégie adéquate de gestion financière donne à l’agriculteur l’information dont il a besoin pour prendre les décisions judicieuses qui lui permettront d’améliorer sa planification et d’accroître ses profits.

– Développez votre système de comptabilité de gestion : L’agriculteur analyse ses propres états financiers afin d’évaluer le rendement de son exploitation et d’en assurer la rentabilité.

Gestion des ressources humaines
– Recrutez les meilleurs : Pour attirer et recruter le personnel approprié, l’agriculteur doit recourir à des techniques d’entrevue et aux meilleures pratiques afin d’embaucher la bonne personne pour le bon poste.

– Gardez les meilleurs : A l’aide de techniques de gestion des gens, l’agriculteur est en mesure d’inspirer ses employés et ses équipes de travail. Il apprend à motiver, gérer et maintenir en emploi le personnel approprié.

Les ateliers AgriSuccès sont offerts en partenariat avec le Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole et donnés par des présentateurs professionnels. Ils se déroulent dans un environnement pratique et durent une journée ou une demi-journée. Visitez régulièrement le site pour vous tenir au courant des mises à jour et des autres sujets qui seront abordés à l’avenir.

Les ateliers sont offerts à un prix abordable et les participants sont invités à y amener jusqu’à cinq membres de leur famille, notamment le conseiller agricole à qui ils font confiance. Pour s’inscrire, il suffit de visiter le site d’Agrisuccès ou de composer le 1 888 332-3301.

Tous les participants seront invités à participer à un atelier de suivi, par Internet, afin d’évaluer les progrès effectués par rapport à leur plan. Ils pourront aussi profiter de l’occasion pour poser leurs questions aux experts en finances et en ressources humaines qui seront en ligne.

« Etant donné que l’industrie agricole est de plus en plus complexe et concurrentielle, la réussite des exploitations agricoles dépend davantage des compétences en gestion et en planification », affirme John Ryan, président-directeur général de FAC. « La formation AgriSuccès se donne sous forme d’ateliers, dont le nombre de participants est limité, et fournit aux agriculteurs des outils pratiques qu’ils peuvent utiliser immédiatement dans leur exploitation. »

C’est la quatrième année que FAC offre la formation AgriSuccès. Plus de 3 200 producteurs et conseillers ont tiré profit des ateliers sur la manière de prendre le contrôle de leurs activités d’exploitation, d’effectuer les calculs et de mettre au point un plan d’affaires pour réaliser leurs objectifs.

« FAC se soucie de l’avenir de l’agriculture et est déterminée à aider les agriculteurs et les agri-entrepreneurs à prendre de l’expansion, à diversifier leurs activités et à prospérer », précise Lindsay Folk, directrice du programme AgriSuccès à FAC. « FAC offre une gamme d’outils et de services éducatifs afin de répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui et de les aider à prendre des décisions éclairées en matière de gestion de leur exploitation. »

En plus des ateliers, le programme AgriSuccès compte aussi deux bulletins d’information gratuits. AgriSuccès Express est le seul hebdomadaire électronique du Canada qui est bilingue et qui traite exclusivement de nouvelles agricoles. Le Journal AgriSuccès est une publication bimensuelle qui encourage de saines pratiques de gestion. Pour le recevoir, il suffit de composer le numéro sans frais.

Passionnés de l’agriculture, les membres du personnel de FAC assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 10 milliards de dollars et vient de connaître une onzième année consécutive de croissance, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

AgriSucces
http://www.agrisucces.ca

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/


Commentaires