Guide d’identification des insectes nuisibles et utiles dans le maïs sucré

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement inc. (IRDA) est fier d’annoncer la publication du Guide d’identification des insectes nuisibles et utiles dans la culture du maïs sucré, un ouvrage destiné aux producteurs de maïs sucré, aux conseillers agricoles, et à toute personne intéressée par la faune entomologique des écosystèmes agricoles.

Ce guide est rempli d’illustrations et se veut un outil pratique, facilement utilisable au champ. Les insectes, tant utiles que nuisibles, rencontrés dans les champs de maïs sucré y sont présentés avec les principaux critères permettant de les reconnaître. De même, les dommages causés par les ravageurs sont décrits et illustrés avec mention des périodes propices au dépistage.

En permettant de mieux connaître l’activité des insectes dans les champs de maïs sucré, cet ouvrage favorisera une gestion intégrée des ennemis, c’est-à-dire qu’il permettra de leur mener une lutte plus respectueuse de l’environnement.

L’éditeur de ce guide est l’IRDA. Ses auteures sont Josée Boisclair, agronome-entomologiste (IRDA) et avertisseure (RAP), et Christine Jean, biologiste-entomologiste, chargée de projets. Sa réalisation a été possible grâce à l’aide financière de Saint-Laurent Vision 2000, dans le cadre de son Programme agroenvironnemental de soutien à la Stratégie phytosanitaire. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) a également collaboré à colliger l’information pour la réalisation de l’ouvrage alors que le MAPAQ a réalisé la conception graphique.

Le Guide d’identification des insectes nuisibles et utiles dans la culture du maïs sucré est disponible au coût de 8,00 $ (taxes incluses et frais de transport en sus) chez Distribution de livres Univers à l’un ou l’autre des numéros suivants : (418) 831-7474 ou 1 800 859-7474.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

http://www.irda.qc.ca/




Commentaires