Nouveau fongicide de Bayer CropScience contre la fusariose

Le nouveau fongicide ProsaroMD procure une protection de première qualité contre la fusariose de l’épi en réduisant les niveaux de DON chez les céréales. Prosaro fournit aussi le niveau de protection le plus élevé contre les maladies foliaires, ce qui en fait le fongicide au plus large spectre contre les maladies foliaires et de l’épi disponible sur le marché pour le blé et l’orge.

Fongicide de protection et curatif, Prosaro rassemble deux matières actives du Groupe 3 provenant de ProlineMD et FolicurMD : prothioconazole et tebuconazole. La nouvelle formulation combinée procure le meilleur produit parmi ceux qui dominent le marché en plus d’un effet de synergie qui améliore encore davantage l’efficacité. Chez le blé de printemps et d’automne, Prosaro est homologué pour une protection contre la fusariose de l’épi, le blanc (oïdium), les rouilles, la tache septorienne des glumes et du feuillage et la tache auréolée. Chez l’orge, Prosaro est homologué pour une protection contre la fusariose de l’épi, la rayure réticulée, la tache helminthosporienne, le blanc (oïdium), les rouilles, la rhynchosporiose et la tache septorienne des feuilles.

«Cette homologation est vraiment une bonne nouvelle pour les producteurs de l’Ontario,» indique Peter Johnson, spécialiste provincial des céréales pour le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. «Prosaro est une excellente option pour gérer le fusarium. Avec deux matières actives, cela accroît significativement le niveau de contrôle des maladies du feuillage et de la fusariose.»

Pour un contrôle optimal des maladies des céréales, la période d’application ciblée est importante. Pour une protection contre la fusariose de l’épi et la tache des glumes, Prosaro devrait être pulvérisé au stade T3. Chez le blé, effectuer un dépistage pour identifier le jour 0, stade Zadoks 59, lorsque les épis du blé commencent tout juste à se dégager de la ligule. Appliquer Prosaro au jour +2, soit le stade Zadoks 60, début de la pollinisation lorsque les anthères sont seulement visibles au milieu de l’épi.

« Les producteurs ne peuvent plus se permettre de faire des sacrifices au niveau de la protection contre les maladies foliaires ou la fusariose », mentionne Greg Good, gérant de la gamme de produits de grandes cultures pour Bayer CropScience. « Prosaro fournit un niveau de contrôle qui a le meilleur des deux mondes dans la protection des céréales soit la prévention de la fusariose de l’épi et la réduction des niveaux de DON, tous aussi bien que le contrôle des maladies foliaires. »

Prosaro est disponible auprès des détaillants de Bayer CropScience à travers l’Est du Canada.  L’étiquette complète du produit est accessible via BayerCropScience.ca.

à propos de l'auteur

Commentaires