Service unique de classification pour toutes les races laitières

Brantford (Ontario), 22 juillet 2003 – Une entente visant à développer une structure unique pour les services de classification pour toutes les races laitières a été signée au siège social de Holstein Canada, à Brantford, en Ontario. Ce contrat est le point de départ officiel d’une phase de développement de deux ans pour Holstein Canada en vue de construire un tel système de classification, qui sera applicable à tous les animaux laitiers.

Étaient présent à la cérémonie officielle et à la séance de signature de l’entente le président de Holstein Canada, M. John Blair, le président de Jersey Canada, M. John White, le président de l’Association Suisse Brune et Braunvieh, M. Mark McConnell, et le président du Conseil conjoint de classification et éleveur Ayrshire, M. Larry Ness. De plus, les races Milking Shorthorn, Guernsey et Canadienne sont également signataires de l’entente. Pour les producteurs laitiers, c’est le maintien du statu quo jusqu’à la première moitié de 2005, date où on prévoit la mise en service du nouveau système à la ferme

Commentant cette décision, M Blair a déclaré que « les questions économiques et le bon sens des affaires nous ont rapprochés. Unis, nous serons plus forts pour répondre aux besoins des producteurs laitiers canadiens. Ce projet montrera la détermination de l’industrie canadienne à se réinventer et la coopération, le respect et l’immense confiance que tous les gens du secteur laitier se témoignent mutuellement ». M. Ness a ajouté : « Cette idée est tellement logique. C’est un bon coup pour tout le monde. Parce que tous en tireront profit, nous espérons qu’au cours des prochaines années, cela se traduira par plus de vaches « Excellente » pour les éleveurs. »

Holstein Canada administrera le service de classification pour toutes les races laitières. Plusieurs composantes du service fourni à ce jour aux éleveurs Holstein seront appréciées par les producteurs laitiers de toutes les races, notamment la normalisation internationale, des tournées de classification plus fréquentes, des visites de mi-ronde (de classification), des frais moins élevés, un service gratuit de choix de taureaux par informatique (accouplements suggérés) et des rapports de la plus haute qualité. Il reste cependant que l’avantage le plus significatif sera le système de classification lui-même, qui permet une objectivité et une précision plus grandes en utilisant des mesures et des scores générés par ordinateur; ce sont là les composantes clés qui rendent possible la fusion de ce service entre les différentes races laitières et qui permettent à chaque association de race d’établir ses propres normes de classification et l’orientation à donner à la conformation pour sa race. Les classificateurs à l’emploi de Holstein Canada sont des connaisseurs en vaches, capables de reconnaître de bonnes vaches, peu importe la race. Au sein du nouveau système, leur rôle sera d’utiliser leur connaissance des vaches pour appliquer les normes établies par chaque association de race.

L’activité accrue résultant de la fusion des services générera un niveau d’efficacité permettant de maintenir un service à prix raisonnable pour tous les producteurs laitiers. Les producteurs possédant des sujets de plusieurs races laitières feront des économies de temps et d’argent en ayant toutes leurs vaches classifiées en une seule visite.

Au cours des deux prochaines années, Holstein Canada reverra entièrement l’architecture de son logiciel de classification et la technologie afférente dans le but d’incorporer les autres races. D’autres améliorations du système seront adoptées dans une optique de faire croître la précision, l’efficacité, la valeur et la convivialité du service.

En regroupant l’offre de services pour la classification, les dédoublements seront réduits entre les diverses organisations, et cela pour le bien et la santé de l’industrie laitière canadienne.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association Canadienne Suisse Brune et Braunvieh
http://www.rkde.com/browncow/

Ayrshire Canada
http://www.ayrshire-canada.com/

Canadian Guernsey Association
http://www.guernseycanada.ca/

Canadian Milking Shorthorn Society
http://www.cmss.on.ca/

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Jersey Canada
http://www.jerseycanada.com/


Commentaires