La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-JeanCôte-Nord du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation vient de publier une Trousse dinformation et de démarrage pour la production du bleuet nain semi-cultivé au Québec.
Ce document constitue un outil important pour tout promoteur qui désire aménager et exploiter une bleuetière. Chaque étape y est largement expliquée et illustrée pour répondre à toutes les interrogations sur le sujet.
On trouve dans cette trousse tous les renseignements nécessaires, incluant le choix du terrain et laménagement de celui-ci, le choix de lépandeur et du pulvérisateur, les méthodes de calibration, la description et le contrôle des mauvaises herbes, maladies et insectes, limplantation de brise-vent et toutes les pratiques culturales en bleuetières.
Ce document a été rédigé par léquipe horticole du MAPAQ en région, composée de Rémy Fortin et Laurier Tremblay, agronomes, Joseph Savard, Gérald Savard, Guy Grenon et Réal Trépanier, technologistes agricoles. Ces personnes ont toutes mis à contribution leur vaste expérience dans le domaine pour produire ce premier document consacré à laménagement dune bleuetière.
La région Saguenay- Lac-Saint-Jean- Côte-Nord fait figure de pionnière, au Québec, dans la production du bleuet. Aujourdhui, on trouve dans la région plus de 18 000 hectares de terrains aménagés en bleuetières, soit deux fois plus quen 1987. On prévoit que dici 2005, il sajoutera encore 4 000 hectares.
On peut se procurer cette trousse au coût de 35 $ auprès du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, 95, boulevard Panoramique, Dolbeau-Mistassini (Québec) G8M 1K3, tél. (418) 276-6336, téléc. (418) 276-7265.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires