Trousse d’information et de démarrage pour la production du bleuet nain

La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean–Côte-Nord du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation vient de publier une Trousse d’information et de démarrage pour la production du bleuet nain semi-cultivé au Québec.

Ce document constitue un outil important pour tout promoteur qui désire aménager et exploiter une bleuetière. Chaque étape y est largement expliquée et illustrée pour répondre à toutes les interrogations sur le sujet.

On trouve dans cette trousse tous les renseignements nécessaires, incluant le choix du terrain et l’aménagement de celui-ci, le choix de l’épandeur et du pulvérisateur, les méthodes de calibration, la description et le contrôle des mauvaises herbes, maladies et insectes, l’implantation de brise-vent et toutes les pratiques culturales en bleuetières.

Ce document a été rédigé par l’équipe horticole du MAPAQ en région, composée de Rémy Fortin et Laurier Tremblay, agronomes, Joseph Savard, Gérald Savard, Guy Grenon et Réal Trépanier, technologistes agricoles. Ces personnes ont toutes mis à contribution leur vaste expérience dans le domaine pour produire ce premier document consacré à l’aménagement d’une bleuetière.

La région Saguenay- Lac-Saint-Jean- Côte-Nord fait figure de pionnière, au Québec, dans la production du bleuet. Aujourd’hui, on trouve dans la région plus de 18 000 hectares de terrains aménagés en bleuetières, soit deux fois plus qu’en 1987. On prévoit que d’ici 2005, il s’ajoutera encore 4 000 hectares.

On peut se procurer cette trousse au coût de 35 $ auprès du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, 95, boulevard Panoramique, Dolbeau-Mistassini (Québec) G8M 1K3, tél. (418) 276-6336, téléc. (418) 276-7265.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/




Commentaires