Bilan de la Tournée des Grandes Cultures

Publié: 29 août 2015

,

L'organisateur Daniel Brière, de Brima, expliquant les bienfaits du ray-grass en intercalaire dans le maïs.
L'organisateur Daniel Brière, de Brima, expliquant les bienfaits du ray-grass en intercalaire dans le maïs.

Près de 600 personnes ont assisté à la journée champêtre qui marquait la clôture de la 2e Tournée des Grandes Cultures, vendredi à La Présentation.

Sous le grand chapiteau, les convives ont obtenu un premier aperçu du portrait de la prochaine récolte, généré à partir des quelque 400 échantillons de maïs et de soya prélevés les trois jours précédents.

En Montrégérie Est et Ouest, la moyenne de rendement de maïs se situe à 10,4 Tm/ha. Ce chiffre est le résultat d’une analyse préliminaire, réalisée par le personnel du Groupe AGECO. On doit notamment lui appliquer un facteur de correction, ce qui provoquera un rajustement à la baisse.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Les céréales prennent du galon

La poussée du prix du pétrole et la prochaine rencontre entre les dirigeants chinois et américains ont soutenu les prix des céréales dans la dernière semaine.

Dans le Centre-du-Québec, le rendement moyen de maïs s’établit de façon préliminaire à 9,1 Tm/ha.

La récolte de maïs 2015 au Québec sera certainement meilleure que celle de l’an dernier. Par contre, le portrait d’ensemble risque d’être plutôt ordinaire.

« Je n’ai pas entendu beaucoup de « wow! » de la part des échantillonneurs. Ils ont observé des carences d’azote, des épis dont le sommet n’était pas rempli », a rapporté l’organisateur Jean-Philippe Boucher, de Grainwiz.

Soya

Du côté du soya, en Montérégie, les décomptes de gousses sur neuf pieds carrés sont inférieurs cette année (867) à l’an dernier (911). Les techniques d’échantillonnage ne permettent pas d’estimer les rendements.

« On a vu de la belle végétation, de la verse et en soulevant les plants, on voyait beaucoup de sclérotinia », a indiqué Jean-Philippe Boucher.

La maladie observée sur le feuillage du bas aura-t-elle un impact sur les gousses et le rendement final? « La sclérotiniose est une maladie mystérieuse, a répondu Lisanne Emond, agronome chez Pioneer. La qualité du feuillage affecte nécessairement le rendement. »

Les résultats de l’analyse finale seront publiés d’ici deux semaines dans la Lettre financière des marchés agricoles de Grainwiz.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.