Tournée Grandes Cultures – Jour 3

Publié: 4 septembre 2014

,

Variabilité. C’est le mot qui était sur toutes les lèvres des échantillonneurs de la première Tournée Grandes Cultures, y compris celles de l’invité Moe Agostino, de Farms.com.

Moe Agostino, de Farms.com  PHOTO : André Dumont
Moe Agostino, de Farms.com PHOTO : André Dumont

Basé en Ontario, l’analyste Moe Agostino organise son propre Crop Tour chaque année aux États-Unis, pour prévoir les rendements. Depuis mardi, il parcourt la Montérégie avec des agronomes et techniciens québécois.

« Le thème des trois jours, c’est la variabilité », a-t-il confié au Bulletin.com, jeudi. Malgré les grandes différences entre les champs, il anticipe des rendements de maïs au-delà de la moyenne, à 11,3 Tm/ha.

La Tournée Grandes Cultures est organisée principalement par Grainwiz et Brima. Elle se conclut par une journée d’ateliers vendredi, à La Présentation.

La tournée a débuté mardi, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, pour se terminer à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le lendemain, c’était au tour du centre de la Montérégie. Jeudi, les échantillonneurs étaient dans les environs de Saint-Hyacinthe.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Les céréales prennent du galon

La poussée du prix du pétrole et la prochaine rencontre entre les dirigeants chinois et américains ont soutenu les prix des céréales dans la dernière semaine.

« Le jour 1, on voyait des épis à 14 ou 16 rangs. Le jour deux, de 16 à 18 rangs et aujourd’hui, on commence à en voir à 20 rangs », a rapporté Moe Agostino, qui échantillonnait en compagnie de Patricia Leduc et Marie-Pierre Lemay, du Club Agri Conseils Maska.

« Le nord-est de la Montérégie va damer le pion au sud-ouest », conclut l’analyste. Les excellents rendements plus au nord arriveront peut-être à compenser les pertes plus au sud, où les semis ont été très difficiles.

Dans l’ensemble, il a aussi remarqué que les grains du haut sur 70 à 80 % des épis ne se remplissaient pas. Ce pourrait être un manque d’azote, mais il est plus probable que ce soit attribuable à des températures fraîches pendant la pollinisation ou à un stress hydrique.

Photoreportage avec les échantillonneurs, Jour 2

À lire aussi :
Photoreportage avec les cyclistes, Jour 1

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.