Variabilité. C’est le mot qui était sur toutes les lèvres des échantillonneurs de la première Tournée Grandes Cultures, y compris celles de l’invité Moe Agostino, de Farms.com.
Basé en Ontario, l’analyste Moe Agostino organise son propre Crop Tour chaque année aux États-Unis, pour prévoir les rendements. Depuis mardi, il parcourt la Montérégie avec des agronomes et techniciens québécois.
« Le thème des trois jours, c’est la variabilité », a-t-il confié au Bulletin.com, jeudi. Malgré les grandes différences entre les champs, il anticipe des rendements de maïs au-delà de la moyenne, à 11,3 Tm/ha.
La Tournée Grandes Cultures est organisée principalement par Grainwiz et Brima. Elle se conclut par une journée d’ateliers vendredi, à La Présentation.
La tournée a débuté mardi, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, pour se terminer à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le lendemain, c’était au tour du centre de la Montérégie. Jeudi, les échantillonneurs étaient dans les environs de Saint-Hyacinthe.
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.
« Le jour 1, on voyait des épis à 14 ou 16 rangs. Le jour deux, de 16 à 18 rangs et aujourd’hui, on commence à en voir à 20 rangs », a rapporté Moe Agostino, qui échantillonnait en compagnie de Patricia Leduc et Marie-Pierre Lemay, du Club Agri Conseils Maska.
« Le nord-est de la Montérégie va damer le pion au sud-ouest », conclut l’analyste. Les excellents rendements plus au nord arriveront peut-être à compenser les pertes plus au sud, où les semis ont été très difficiles.
Dans l’ensemble, il a aussi remarqué que les grains du haut sur 70 à 80 % des épis ne se remplissaient pas. Ce pourrait être un manque d’azote, mais il est plus probable que ce soit attribuable à des températures fraîches pendant la pollinisation ou à un stress hydrique.
Photoreportage avec les échantillonneurs, Jour 2
À lire aussi :
Photoreportage avec les cyclistes, Jour 1