Tournée Grandes Cultures – Jour 3

Variabilité. C’est le mot qui était sur toutes les lèvres des échantillonneurs de la première Tournée Grandes Cultures, y compris celles de l’invité Moe Agostino, de Farms.com.

Moe Agostino, de Farms.com  PHOTO : André Dumont

Moe Agostino, de Farms.com PHOTO : André Dumont

Basé en Ontario, l’analyste Moe Agostino organise son propre Crop Tour chaque année aux États-Unis, pour prévoir les rendements. Depuis mardi, il parcourt la Montérégie avec des agronomes et techniciens québécois.

« Le thème des trois jours, c’est la variabilité », a-t-il confié au Bulletin.com, jeudi. Malgré les grandes différences entre les champs, il anticipe des rendements de maïs au-delà de la moyenne, à 11,3 Tm/ha.

La Tournée Grandes Cultures est organisée principalement par Grainwiz et Brima. Elle se conclut par une journée d’ateliers vendredi, à La Présentation.

La tournée a débuté mardi, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, pour se terminer à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le lendemain, c’était au tour du centre de la Montérégie. Jeudi, les échantillonneurs étaient dans les environs de Saint-Hyacinthe.

« Le jour 1, on voyait des épis à 14 ou 16 rangs. Le jour deux, de 16 à 18 rangs et aujourd’hui, on commence à en voir à 20 rangs », a rapporté Moe Agostino, qui échantillonnait en compagnie de Patricia Leduc et Marie-Pierre Lemay, du Club Agri Conseils Maska.

« Le nord-est de la Montérégie va damer le pion au sud-ouest », conclut l’analyste. Les excellents rendements plus au nord arriveront peut-être à compenser les pertes plus au sud, où les semis ont été très difficiles.

Dans l’ensemble, il a aussi remarqué que les grains du haut sur 70 à 80 % des épis ne se remplissaient pas. Ce pourrait être un manque d’azote, mais il est plus probable que ce soit attribuable à des températures fraîches pendant la pollinisation ou à un stress hydrique.

Photoreportage avec les échantillonneurs, Jour 2

À lire aussi :
Photoreportage avec les cyclistes, Jour 1

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires