Lors de ses recherches pour la rédaction de l’histoire du drainage de la fin des années 1800 jusqu’à 1960, la consultante en génie de l’environnement Suzelle Barrington découvre que l’entreprise NMP Golf Construction de Sainte-Madeleine, en Montérégie, possède une draineuse du premier modèle achetée il y a plus d’un siècle par le ministère de l’Agriculture (MAPAQ).
Intriguée, elle pense qu’il pourrait s’agir d’une des deux premières draineuses achetées par le ministère de l’Agriculture en 1912.
Fils de Marcel Poirier, fondateur de l’entreprise Marcel Poirier et fils devenue NMP Golf, Normand Poirier raconte qu’il y a eu deux machines semblables au sein de la famille.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Après son emploi dans le drainage au ministère de l’Agriculture en 1968, l’oncle de Marcel, Marc Poirier, lance sa propre compagnie de drainage qui a été revendue en 1975 à une compagnie qui existe encore aujourd’hui, Drainage Ostiguy 1975.
Après la vente de sa compagnie et comme passe-temps, Marc Poirier achète une vieille Buckeye qu’il rafistole pour le plaisir. Elle fonctionnait très bien.
« Où est-ce qu’il l’a trouvé? Je ne le sais pas. Où est-ce qu’elle est rendue? Je ne le sais pas? », dit Normand Poirier. Tout ce qu’il sait, c’est que c’est une machine identique à celle qu’on retrouve sur le terrain de NMP Golf et qu’on peut voir depuis l’autoroute. « Est-ce que ça se peut que ce soit la machine du ministère qu’il a acheté en 1912? », questionne Suzelle Barrington. « Ça se peut bien », répond Normand Poirier. À l’époque, il était au début de la vingtaine et dirigeait la compagnie alors que son père était malade. Il se souvient l’avoir vu fonctionner. Même qu’en 1978, elle faisait partie de la parade pour le centenaire de Sainte-Madeleine.
Don à l’Université McGill
La deuxième Buckeye appartenant à la famille provient de l’entreprise G.R. Lazure. En 1988, cette compagnie et Marcel Poirier et fils s’associent. La vieille Buckeye est donnée à l’Université McGill. Lorsque l’université décide de l’envoyer à la ferraille, le professeur Bob Broughton contacte Normand Poirier pour lui suggérer d’aller la chercher. C’est ainsi que la vieille Buckeye s’est retrouvée sur le terrain de NMP Golf il y a sept ou huit ans et qu’elle y est toujours.
Contrairement à la machine remise en état par Marc Poirier, celle-ci est en très mauvais état. « Personne de ma connaissance ne s’est servi de ça. Elle est finie la machine. Elle est rouillée. Elle est jammée », dit Normand Poirier. Le budget pour la rénover serait trop grand, selon lui.
De son côté, Suzelle Barrington persiste à vouloir avoir le fin mot de cette histoire. Elle a même fait des démarches auprès du MAPAQ. Alors, si vous avez cette machine en votre possession ou si vous savez qui l’a, faites-nous signe.