Les producteurs acéricoles du Québec ont annoncé une production record de 211,3 millions de livres de sirop d’érable pour un rendement moyen de 4,26 livres de sirop d’érable par entaille. Le précédent record pour la récolte de sirop d’érable, établi en 2020, s’élevait à 175 millions de livres.
Luc Goulet, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) associe entre autres la hausse de production à des conditions météo exceptionnelles dans plusieurs régions. Le responsable aux communications, Joël Vaudeville, ajoute que la hausse de sept millions d’entailles a également joué dans l’augmentation de cette année.
Selon M. Vaudeville le rendement de la présente saison aidera à renflouer la réserve stratégique d’environ 30 millions de livres. La quantité exacte sera connue une fois que le sirop sera évalué et classé. La réserve a fortement diminué dans les deux dernières années en raison à la fois d’une forte demande intérieure et extérieure, couplée à des saisons plus faibles au niveau de la production.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Au niveau des ventes, ces dernières ont connu un nouveau sommet avec un chiffre de 108,2 millions de livres de sirop représentant une croissance de 22% en 2021 par rapport à 2020. Les exportations pour la même période sont en hausse de 21% avec 160,8 millions de livres vendues. Après deux fortes années de croissance, les PPAQ prévoit une progression de 10% pour l’année en cours.
Un entrepôt sera d’ailleurs mis en service dès mars 2023 qui s’ajoutera aux deux entrepôts déjà existant afin d’améliorer les capacités d’entreposage qui totaliseront 133 millions de livres, soit 216 000 barils. La construction estimée à 14 M$ a débuté le 16 juin à Plessisville. Le nouvel entrpôt pourra accueillir 52 millions de livres, soit un peu moins que le plus grand des entrepôts des PPAQ après celui de Laurierville, qui peut recevoir 55 millions de livres de sirop d’érable.
L’agenda des PPAQ sera occupé de plus cet été par les demandes faites au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. Ils s’opposent à la nouvelle norme d’entaillage à 24 centimètres qui retirerait, selon leurs estimations, 1,8 million d’entailles sur les 9 millions présentement en exploitation sur les terres de la couronne. Les producteurs acéricoles ont de plus fait part de leur insatisfaction face au plan directeur, dont l’octroi de permis de coupe, qui ne protègerait pas suffisamment les forêts publiques à potentiel acéricole. Au lieu de la superficie de 24 000 hectares protégés, les PPAQ demandent d’étendre les aires protégées à 200 000 hectares, ce qui représenterait 36 millions d’entailles d’ici 2050.