Marché des grains: Le blé remonte

Un rajustement du USDA donne de l'élan au blé et maïs

Publié: 2 octobre 2022

Marché des grains: Le blé remonte

Des réserves américaines de maïs inférieures aux attentes et les tensions en Ukraine donnent un coup de pouce aux céréales à Chicago. Le blé a d’ailleurs affiché son prix le plus élevé en trois mois. Le prix du boisseau de soya a cependant reculé à la suite du dévoilement des chiffres quant aux stocks de soya au 1er septembre aux États-Unis.

Les principales céréales ont enregistré une importante remontée vendredi à la suite d’une nouvelle publication du département américain de l’Agriculture (USDA).

Le gouvernement a notamment chiffré les stocks américains de maïs au 1er septembre à 35 millions de tonnes seulement, un volume nettement inférieur aux attentes du marché. La récolte 2021 a, par ailleurs, été réduite d’un million de tonnes, à 382,9 millions tonnes. L’annexion par la Russie des territoires occupés en Ukraine a également alimenté les inquiétudes. Des fuites dans un pipeline en mer du Nord ont également suscité des craintes quant aux possibles réactions face à ce qui prend des allures de sabotage.

À lire aussi

Marché des grains: Le blé remonte

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

L’USDA a toutefois également relevé de 800 000 tonnes la production de soya pour 2021 à 121,5 millions de tonnes. Les stocks américains au 1er septembre ont, par conséquent, dépassé le consensus en se situant à 7,46 millions de tonnes, ce qui a fait reculer le prix du soya à son niveau le plus bas depuis le début du mois.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 9,21 US, contre 8,8050 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,78 $US, par rapport à 6,7675 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,65 $US, comparativement à 14,2575 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.