Des réserves américaines de maïs inférieures aux attentes et les tensions en Ukraine donnent un coup de pouce aux céréales à Chicago. Le blé a d’ailleurs affiché son prix le plus élevé en trois mois. Le prix du boisseau de soya a cependant reculé à la suite du dévoilement des chiffres quant aux stocks de soya au 1er septembre aux États-Unis.
Les principales céréales ont enregistré une importante remontée vendredi à la suite d’une nouvelle publication du département américain de l’Agriculture (USDA).
Le gouvernement a notamment chiffré les stocks américains de maïs au 1er septembre à 35 millions de tonnes seulement, un volume nettement inférieur aux attentes du marché. La récolte 2021 a, par ailleurs, été réduite d’un million de tonnes, à 382,9 millions tonnes. L’annexion par la Russie des territoires occupés en Ukraine a également alimenté les inquiétudes. Des fuites dans un pipeline en mer du Nord ont également suscité des craintes quant aux possibles réactions face à ce qui prend des allures de sabotage.
À lire aussi
Une semaine mi-figue mi-raisin pour les céréales
Après l’euphorie de la semaine dernière, le manque de certitude sur l’entente sino-américaine a mené à des pertes pour certaines céréales.
L’USDA a toutefois également relevé de 800 000 tonnes la production de soya pour 2021 à 121,5 millions de tonnes. Les stocks américains au 1er septembre ont, par conséquent, dépassé le consensus en se situant à 7,46 millions de tonnes, ce qui a fait reculer le prix du soya à son niveau le plus bas depuis le début du mois.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 9,21 US, contre 8,8050 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,78 $US, par rapport à 6,7675 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,65 $US, comparativement à 14,2575 $US vendredi dernier.