La tendance baissière s’est fait sentir durant la semaine pour le blé et le maïs, tandis que le soya a réussi à se hisser au-dessus des 14 $US. Les fluctuations demeurent toutefois moins grandes qu’elles l’ont déjà été et se limitent depuis le début de la récolte aux États-Unis à quelques cents par mois. L’incertitude entourant l’économie rend le marché plus frileux à prendre une direction.
La nouvelle la plus marquante pour le blé cette semaine a été l’abondance de pluie tombée dans les plaines américaines. Elles devraient être bénéfiques au blé d’automne en déficit d’eau depuis les semis. Le prix du boisseau a d’ailleurs atteint dans la dernière semaine son niveau le plus bas depuis le 19 septembre. La tendance à la baisse du blé devrait cependant s’inverser avec l’annonce de la Russie de ne plus respecter le corridor commercial permettant les exportations ukrainiennes.
Le maïs a, pour sa part, reculé face aux exportations jugées faibles lors des dernières annonces. Le dollar américain, renforcé en raison des risques importants d’une récession, nuit aux exportations de la céréale. La pluie a également bénéficié aux cultures de maïs en Argentine, mais les rendements prévus sont nettement moindres que ceux de 2021.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Le soya a, par contre, réussi à franchir la barre des 14 $US. Des ventes de 324 000 tonnes de soya ont été publiées, dont 126 000 tonnes à la Chine et 198 000 tonnes à l’Espagne.
À surveiller cette semaine : la décision de la Réserve fédérale américaine qui se prononcera sur les taux d’intérêt.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,2925 US, contre 8,5075 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,8075 $US, par rapport à 6,8425 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 14,0025 $US, comparativement à 13,9550 $US vendredi dernier.