La dernière année a été difficile pour Aliments Maple Leaf. L’exercice financier n’est pas encore terminé, mais l’entreprise affiche une perte de 229,5 M$ à son troisième trimestre, en grande partie en raison de ses produits de protéines végétales. Ce segment enregistre 109,9 M$ de perte pour la période, ce qui incite l’entreprise à réviser ses perspectives.
Les ventes du segment végétal ont diminué par rapport à l’an dernier, alors que les produits du groupe des protéines animales ont augmenté. Des mesures de correction n’ont pas apporté la reprise souhaitée, selon la direction. Les ventes ont ralenti en 2021 et 2022.
Le Groupe des protéines végétales de Maple Leaf comprend des produits à base de protéines végétales réfrigérés et surgelés, des produits à base de protéines végétales en grain et des produits de fromage végétalien vendus au détail, aux services alimentaires et à l’industrie.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Ces résultats ne sont pas sans rappeler le recul des ventes parmi d’autres entreprises actives dans le secteur des protéines végétales ou des substituts de viande, comme Beyond Meat.
Maple Leaf explique que les perspectives de croissance du secteur des protéines végétales ont changé au cours des dernières années. Elle estime qu’il est peu probable que la croissance très élevée prévue se confirme. Elle se fie, entre autres, sur la rétroaction actuelle des clients, de l’expérience, des taux d’achat et de la pénétration dans les ménages. La croissance devrait tout de même se poursuivre, mais à un rythme plus lent.
Source: La Presse canadienne