La compétition sur le marché mondial fait perdre des plumes à la céréale américaine.
L’ensemble des principaux grains ont éprouvé de la difficulté dans la dernière semaine. Le blé a poursuivi sa glissade, tandis que le soya a réussi à terminer avec une mince avance par rapport à vendredi dernier.
Le blé a atteint un nouveau creux en trois mois, soit le 19 août, en raison des pressions subies par le blé provenant de la mer Noire où les prix sont inférieurs et les quantités abondantes. La Russie affiche une année de production record dans le blé, en plus du blé que le pays aurait acquis en Ukraine dans les régions occupées en raison de la guerre. Les accès se sont de plus multipliés pour l’exportation avec de nouveaux accès en Ukraine occupée. Un indicateur de la situation est le rapport sur les ventes à l’étranger qui indique des ventes de 162 000 tonnes, bien en deçà des prévisions de 300 000 à 752 000 tonnes.
Le prix du blé a diminué même si la production au Canada s’est avérée être inférieure aux attentes en raison du temps sec. Les cultures de blé d’hiver en France, le plus important producteur de la céréale en Europe, sont toutefois en bonne condition.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Le maïs a connu des ratés pour les mêmes raisons que le blé, les derniers chiffres montrant une perte de vitesse dans les exportations comparativement à l’année dernière.
Le soya a rebondi vendredi après avoir essuyé un recul de 3,5% jeudi. La hausse des mandats d’incorporation proposée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) s’est en effet révélée inférieure aux attentes. Les chiffres quant à la trituration en octobre ont toutefois été au-dessus des attentes. Le marché surveille également les mouvements de protestation en Chine face à la politique de COVID zéro du gouvernement. Ce dernier a annoncé des assouplissements laissant croire à une croissance de la demande dans le pays.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,6100 $US, contre 7,9700 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,4625 $US, par rapport à 6,7000 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 14,38 $US, comparativement à 14,3625 $US vendredi dernier.