Le soya a gagné 3,15% sur la semaine
Les tendances observées dans les dernières semaines se sont renforcées au cours des récentes séances à Chicago. Le soya a poursuivi sa course vers le haut, tandis que le blé perd de nouveau des plumes. Le maïs fait, quant à lui, preuve d’une grande stabilité malgré des nouvelles sur la demande qui éveillent l’inquiétude.
Le soya affiche une autre semaine positive, malgré un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) annonçant une hausse des stocks mondiaux. Le dévoilement des chiffres vendredi a donné lieu à une perte de profits sur les marchés, mais pas suffisamment pour entamer complètement les gains de la semaine. Selon les analystes, les données correspondaient aux attentes du marché et ont donc offert peu de surprise. La demande forte de la Chine et les difficultés dans les semis en Argentine, confrontés à la sécheresse, ont pour leur part soutenu le soya.
Le blé a perdu 3,5% durant la semaine, ce qui en fait sa cinquième perte hebdomadaire consécutive. Les marchés ont réagi à l’annonce d’une hausse des réserves mondiales grâce à une récolte potentiellement record en Australie à 36,6 millions de tonnes (Mt).
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Le USDA a également revu à la baisse ses estimations des exportations de maïs sur la saison 2022-2023 de 1,9 Mt à 52,7Mt, ce qui a eu pour effet de relever les stocks de fin de saison à 31,9 Mt. Les stocks mondiaux ont, par contre, été revus à la baisse à 298 Mt.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,3425 $US, contre 7,6100 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,44 $US, par rapport à 6,4625 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 14,8375 $US, comparativement à 14,38 $US vendredi dernier.