J’ai reçu à la fin de la semaine dernière une alerte d’un courtier américain. Pour la récolte de 2023, le prix du maïs à Chicago est passé sous la barre du 6,00 $US/bo. Selon eux, il s’agit d’un « signal de vente » jusqu’à nouvel ordre. Autrement dit, en passant sous ce niveau, le signal a été envoyé que pour l’instant, les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs, qu’il était à risque de reculer davantage…
Cette alerte m’a trotté dans la tête toute la semaine. Finalement, hier, j’ai pris quelques minutes pour jeter un œil au comportement actuel du prix du maïs à Chicago. D’un point de vue analyse technique*, on constate qu’il y aurait eu rupture en juin de la tendance de fond haussière qui a pris forme à l’automne 2020. Ensuite, avec le revers depuis la fin octobre, on renforce la présence d’une tendance baissière qui aurait pris forme en avril dernier.
*Il existe deux approches pour analyser les marchés, l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Dans le cas de l’analyse technique, essentiellement, on analyse uniquement le comportement des prix pour y déceler des « patterns » et signaux à l’aide de différents outils.
À lire aussi

Les cultures nous parlent, est-ce que vous les écoutez?
Pour chaque culture, il existe un moment où une simple marche dans la parcelle permet de détecter les anomalies susceptibles d’affecter le rendement et dont les symptômes peuvent s’estomper avant la récolte.
Bref, d’un point de vue strictement « technique », nous avons deux signaux négatifs qui endossent assez bien l’alerte que j’ai reçue du courtier américain la semaine dernière. C’est ce que vous pouvez voir sur l’image ci-joint.

L’enjeu avec ce type d’analyse, et c’est bien connu, c’est qu’il se base uniquement sur le comportement « passé » du prix. Et, ce n’est pas parce que le prix s’est comporté d’une certaine manière que, devant nous, des imprévus importants n’en changeront pas le cours pour autant. Par exemple, une grave sécheresse aux États-Unis l’été prochain et vous pouvez déjà mettre aux poubelles ces signaux négatifs que nous avons reçus …
Mais il y a néanmoins une alerte, un message qui a été envoyé dans les dernières semaines par le marché du maïs à Chicago. Il faut en tenir compte dans ses réflexions. Vendre ou attendre d’autres sommets?
J’ai continué de regarder ce graphique et de me gratter la tête. À le regarder, j’avais comme un sentiment de « déjà vu ». Évidemment, 2012!!
Ci-joint, j’ai mis côte à côte le rallye que nous avions connu de 2010 à 2012 avec celui que nous venons de vivre de 2020 à 2022.

Ce n’est pas parfait, mais la ressemblance est bel et bien là. Deux sommets tour à tour pratiquement au même moment, autour du mois de juin dans les deux cas, et le second plus haut que le premier.
L’histoire se répétera-t-elle en 2023? Si on se fie à nos graphiques, nous connaîtrons la fin de l’histoire en juin prochain, alors que les marchés attendront d’en savoir un peu plus sur la saison 2023 avant de lâcher pour de bon le morceau ou non.
– – – – – – –
Conférences à venir
Quelqu’un me demandait si je donnais prochainement des conférences. Quand les prix des grains sont hauts, on veut toujours entendre parler de prix… :0)
Pour les intéressé(e)s, dans la prochaine semaine, je serai donc dans la belle région de Chaudière-Appalaches le lundi 12 décembre, en conférence à St-Gervais pour NPK Agronomie —>Plus d’infos
Je serais ensuite dans l’est de la Montérégie le mercredi 14 décembre à Acton Vale pour le Club Agrinove —>Plus d’infos
Enfin, je serai le jeudi 19 janvier prochain au Salon de l’Agriculture pour les Conférences du Bulletin. Les inscriptions sont déjà ouvertes, pour en savoir plus —>Plus d’infos