Les principaux grains ont terminé à la hausse, malgré le recul encaissé vendredi à la suite de commentaires de la part des banques centrales américaine, anglaise et européenne quant à une possible récession mondiale. La Réserve fédérale américaine a d’ailleurs haussé son taux directeur de 0,75% à 3,75% mercredi, afin de contrôler l’inflation et a averti que d’autres hausses pourraient avoir lieu. Le geste a refroidi les ardeurs du marché après des chiffres encourageants au sujet justement de l’inflation, jugée encore trop forte.
Le blé a affiché un gain de 2,6% sur la semaine, mettant fin à cinq pertes consécutives hebdomadaires. Il s’agit aussi de son gain le plus important depuis la fin septembre. Le maïs a gagné 1,4% et le soya a glissé très légèrement.
Le blé a bénéficié des inquiétudes qui ont repris de plus belle avec les bombardements massifs en Ukraine par la Russie, visant les infrastructures électriques du pays en ce début d’hiver.
À lire aussi

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!
Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.
Le soya s’est maintenu de son côté grâce à la météo qui fait des siennes en Argentine et au Brésil. Les agriculteurs font face dans plusieurs régions à un retard des semis.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,5350 $US, contre 7,3425 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,53 $US, par rapport à 6,44 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 14,8 $US, comparativement à 14,8375 $US vendredi dernier.