Marché des grains: Retour au vert

Malgré un vendredi difficile, le résultat demeure positif sur la semaine

Publié: 18 décembre 2022

Marché des grains: Retour au vert

Les principaux grains ont terminé à la hausse, malgré le recul encaissé vendredi à la suite de commentaires de la part des banques centrales américaine, anglaise et européenne quant à une possible récession mondiale. La Réserve fédérale américaine a d’ailleurs haussé son taux directeur de 0,75% à 3,75% mercredi, afin de contrôler l’inflation et a averti que d’autres hausses pourraient avoir lieu. Le geste a refroidi les ardeurs du marché après des chiffres encourageants au sujet justement de l’inflation, jugée encore trop forte.

Le blé a affiché un gain de 2,6% sur la semaine, mettant fin à cinq pertes consécutives hebdomadaires. Il s’agit aussi de son gain le plus important depuis la fin septembre. Le maïs a gagné 1,4% et le soya a glissé très légèrement.

Le blé a bénéficié des inquiétudes qui ont repris de plus belle avec les bombardements massifs en Ukraine par la Russie, visant les infrastructures électriques du pays en ce début d’hiver.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Le soya s’est maintenu de son côté grâce à la météo qui fait des siennes en Argentine et au Brésil. Les agriculteurs font face dans plusieurs régions à un retard des semis.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,5350 $US, contre 7,3425 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,53 $US, par rapport à 6,44 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 14,8 $US, comparativement à 14,8375 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.