Marché des grains: Un début d’année difficile

La météo en Amérique du sud a offert un support aux prix

Publié: 8 janvier 2023

Marché des grains: Un début d’année difficile

Les principaux grains ont encaissé des pertes pour cette première semaine de 2023, malgré une remonté vendredi en séance. Le blé a même enregistré sa plus importante perte hebdomadaire en six mois en reculant de 6% à la suite d’informations révélant des réserves de grain en quantité du côté de la mer Noire. La récolte record en Australie a pesé également sur les prix du blé.

Les gains de la fin de 2022 ont fondu dès les premières séances de l’année en raison des ventes considérées décevantes. Les ventes de blé hebdomadaires se sont établies à 47 000 tonnes, nettement sous les consensus du marché. Le même scénario s’est répété avec le maïs, mais de manière moins prononcé avec des ventes de 319 000 tonnes. Le soya a, par contre, atteint les cibles avec 719 000 tonnes vendues à l’extérieur.

Le soya a réussi à remonter, plusieurs analystes considérant qu’il avait été survendu dans les séances précédentes. L’Argentine, qui attire l’attention depuis plusieurs semaines, a alimenté la remonté du soya en raison de la chaleur présente actuelle qui fait redouter un stress hydrique dans cette période critique pour les cultures de soya. La fève perd tout de même 2% sur la semaine.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Le maïs encaisse également une perte en ce début d’année, mais de l’ordre de 3,6%. Selon certains analystes, le temps sec en Argentine devrait offrir un support aux prix du maïs aux alentours de 6,50 $US.

Le 12 janvier sera à surveiller puisque le département américain de l’Agriculture dévoilera les données trimestrielles sur l’offre et la demande quant aux grains.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,4350 $US, contre 7,92 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,54 $US, par rapport à 6,79 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 14,93 $US, comparativement à 15,24 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.