Le soya et le maïs ont terminé la semaine en force en réaction au plus récent rapport du département américain de l’agriculture (USDA) qui est revenu sur les stocks en place en décembre et ses prévisions quant aux récoltes de l’Argentine et du Brésil.
Le gouvernement américain a révélé des productions inférieures aux attentes aux États-Unis pour le maïs et le soya, tandis que les récoltes en Amérique du Sud devraient souffrir plus que prévu de la chaleur qui a prévalu durant la croissance, avec des chiffres à la baisse pour également le soya et le maïs.
Les analystes estiment également que plusieurs joueurs du marché ont dû vouloir placer leurs billes à la veille du long congé Martin Luther King Jr. Day aux États-Unis.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Cela explique aussi peut-être le peu de mouvement au terme de la semaine du blé qui est demeuré sensiblement à la même place. Le USDA a indiqué des superficies plus grandes que prévues semées en blé d’automne, alors que les stocks affichent une offre accrue au niveau mondial. Les récoltes en Australie ont en effet affiché des records. Selon le Conseil international des céréales (CIC), la production de blé a atteint un nouveau record en 2022/23, à 796 millions de tonnes (contre 791 évaluées en novembre), ce qui représente une hausse de presque 2 % par rapport à 2021/22. D’autre part, le CIC évalue que les stocks de céréales de fin de campagne diminueront de 19 millions de tonnes à l’échelle mondiale pour 2022-23
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,4375 $US, contre 7,43 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi en hausse de 3,2% à 6,75 $US, par rapport à 6,54 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 15,2775 $US, comparativement à 14,93 $US vendredi dernier, un gain de 2,3% pour la semaine et le plus important en plus de quatre mois.