Marché des grains: L’Argentine fait une jambette au soya

Publié: 22 janvier 2023

Marché des grains: L’Argentine fait une jambette au soya

La semaine s’est terminée sur une note négative à Chicago, vendredi étant la troisième séance de suite marquée de rouge pour plusieurs des principaux grains transigés dans la ville des vents. Le soya a particulièrement écopé en raison de la météo plus favorable en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine. Souffrant de la sécheresse depuis plusieurs semaines, une pluie bienvenue est tombée dans les derniers jours, ce qui a permis de soulager les cultures.

L’attention s’est concentrée sur les régions de l’Amérique du Sud en raison de l’importance des cultures de soya et de maïs au Brésil et en Argentine. Bien que le département américain à l’Agriculture (USDA) ait révisé dernièrement à la baisse les prévisions de récoltes en réaction au temps sec, elles risquent tout de même de s’avérer importantes. Avec de la pluie pour les 10 prochains jours, selon Reuters, une bonne partie du stress hydrique pourrait être soulagé, ce qui pourrait éviter d’autres révisions à la baisse des analystes.

Avec des produits des récoltes moins cher sur les marchés d’exportation, les acheteurs pourraient délaisser les grains américains et donc influencer les prix.

Mais pour l’instant, les ventes demeurent fortes aux États-Unis, ce qui a d’ailleurs soutenu les prix sur les marchés. Le USDA a annoncé des ventes de blé de 473 000 tonnes et de 1,1 million de tonnes de maïs la semaine dernière. Les ventes de soya se sont chiffrées à 986 000 tonnes.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,4150 $US, contre 7,4375 $US la semaine dernière. Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,7650 $US, par rapport à 6,75 $US une semaine plus tôt. Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 15,0650 $US, comparativement à 15,2775 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.