Les biosolides dans la mire de Québec

En ce moment, aucune loi n'encadre l'importation de ces biosolides

Publié: 28 février 2023

Photo: Paul Purser, Farmtario

Le gouvernement québécois tiendra une consultation publique en vue de revoir le Règlement sur les exploitations agricoles, plus précisément l’utilisation de biosolides, ou boues usées municipales et industrielles.

Les consultations qui s’étaleront sur 45 jours permettront d’étudier l’interdiction d’épandage de matières résiduelles fertilisantes (MRF) importées. En ce moment, aucune loi n’encadre l’importation de ces biosolides. Un cadre réglementaire existe déjà et l’usage des matières fertilisantes est soumis à certaines balises quant aux molécules permises ou interdites, mais l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) avait indiqué en décembre vouloir que la composition des boues usées au Québec soit mieux analysée pour aider au travail des agronomes.

Radio-Canada a révélé l’an dernier que plusieurs camions avaient traversé la frontière en provenance des États-Unis pour épandre des boues usées sur les terres agricoles de la province, alors que leur usage est restreint et même interdit dans plusieurs États américains. Les inquiétudes proviennent de PFAS (per- et polyfluoroalkylées), dits contaminants éternels, qui seraient potentiellement cancérigènes.

À lire aussi

Les biosolides dans la mire de Québec

Clinique de pneus à Expo-Champs

Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.

L’OAQ a été contacté afin de réagir à l’annonce, mais a toutefois décliné puisque l’organisme sera invité à commenter durant la consultation publique.  » Nous analyserons les sections du projet nous concernant afin d’assurer une contribution étoffée en droite ligne avec notre mission de protection du public », a déclaré le porte-parole Francis Khoury, coordonnateur aux affaires publiques.

L’OAQ sera d’ailleurs amené à commenter d’autres sujets, comme des modifications au Code de gestion des pesticides ainsi qu’au Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides, a ajouté Francis Khoury.

Un message conjoint de l’OAQ, de l’Ordre des chimistes et de l’Ordre des médecins vétérinaires soutenaient après la diffusion du reportage qu’il y avait urgence de légiférer concernant les contaminants d’intérêt émergent, afin de mieux les répertorier et d’outiller les professionnels. Ils recommandaient aussi à la population et aux entreprises de s’abstenir d’avoir recours à ces boues usées.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a aussi poussé ses membres à la prudence quant à l’utilisation des biosolides.



À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.