Quatre nouveaux projets liés à l’adoption de technologies propres recevront un appui financier du fédéral pour un total de 2,7M$. La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, était présente à Napierville le 24 février pour en faire l’annonce.
Les initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme des technologies propres en agriculture (TPA) – volet adoption. Elles s’ajoutent aux 14 autres projets financés au Québec pour un total de 6,7 M$. L’enveloppe totale du programme est de près de 498 M$ qui comprend une entente de contribution. La diminution de gaz à effet de serre liée au programme pourrait atteindre 0,8 mégatonne par année.
Les nouveaux projets sont les suivants :
À lire aussi

Les avancées en agriculture au Canada’s Outdoor Farm Show 2025
Les avancées et les progrès en agriculture ont été récompensés lors de la dernière édition du Canada’s Outdoor Farm Show qui avait lieu à Woodstock, en Ontario, cette semaine.
· Entosystem de Drummondville obtient jusqu’à 2 M$ pour l’achat et l’installation de technologies et d’équipements écoénergétiques afin d’accroître l’efficacité de leur système de production d’engrais et d’aliments pour animaux à base d’insectes.
· La Ferme Belveau de Saint-Henri-de-Lévis reçoit jusqu’à 194 614 $ pour le remplacement d’un évaporateur à huile par un évaporateur à bois à rendement élevé qui servira à la production de sirop d’érable.
· La Ferme Delorme de Sainte-Brigide-d’Iberville reçoit jusqu’à 376 860 $ pour l’installation d’un nouveau séchoir à grains qui soutiendra la production de grandes cultures.
· La Ferme Macna de Saint-François-du-lac obtient jusqu’à 106 944 $ pour l’installation d’un système de ventilation écoénergétique et un système d’éclairage à DEL dans son étable laitière.
Le gouvernement fédéral a fait savoir que les demandes pour le volet Recherche et innovation du Programme des TPA sont maintenant acceptées. Ce dernier appuie l’innovation préalable à la mise en marché, dont les activités de recherche, de développement, de démonstration et de commercialisation des technologies propres en agriculture.