Machinerie Dubois et sa compagnie sœur, Mundi Énergies, a dévoilé une initiative stratégique : le lancement des Carrefours de production d’énergies renouvelables en milieu agricole, forestier et rural. Le projet vise la décarbonation de l’agriculture et le développement régional au Québec.
«Les Carrefours appartiendront premièrement aux producteurs agricoles et forestiers qui fournissent la biomasse, sécurisant l’approvisionnement et améliorant les revenus des producteurs tout en favorisant l’acceptabilité sociale », a indiqué Sylvain Perreault, président de Machinerie Dubois et de Mundi Énergies en conférence de presse le 4 novembre à son usine de fabrication de machines agricoles à Manseau. À terme, la nouvelle entité vise 20 Carrefours au Québec.
Les Carrefours intégreront plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables sur un même site, créant des synergies significatives. Un des produits phares sera le gaz naturel renouvelable (GNR) injecté dans le réseau gazier, en partenariat avec Énergir et Gazifère. L’énergie solaire sera également intégrée au projet. « En créant Mundi Énergies et la nouvelle division en énergies renouvelables de Machinerie Dubois, nous agissons non seulement pour la décarbonation de l’agriculture, mais également pour un nouveau modèle socio-économique où la richesse générée par l’énergie renouvelable est répartie dans nos régions. C’est l’essence même de la circularité et de la souveraineté énergétique. Chaque litre de carburant vert produit au Québec est un ajout direct dans l’accroissement du PIB », a déclaré Sylvain Perreault.
À lire aussi
Météo : le grand retour du froid
Environnement Canada prévoit un mois de novembre typique avec ses tempêtes automnales, ses premiers flocons et des montagnes russes au niveau du mercure. La vague de froid sera toutefois accompagnée de températures plus douces en milieu de parcours.
Encore des étapes à franchir
L’investissement total par Carrefour est estimé à 135 millions de dollars. Un montage financier a été conçu pour réduire au maximum le recours aux subventions et pour optimiser les incitatifs fiscaux déjà en place, mais il faudra attendre encore quelques mois pour ficeler le tout.
Les projections sont que chaque Carrefour générera environ 500 000 gigajoules de GNR et plus de 4 000 MWh d’électricité verte. Un seul Carrefour réduira les GES de plus de 26 000 tonnes par an (l’équivalent de retirer 1 000 camions lourds de la circulation).
À lire aussi:
L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction