C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Progression des cultures
Avec le bon coup de chaleur, le maïs affiche maintenant une légère avance à 96% du stade de la fermeture des rangs qui est atteint, contre 88% à pareille date l’an dernier et un niveau comparable à il y a deux ans. Le stade de la pollinisation n’est cependant pas encore atteint, bien qu’on ait reçu une mention dans la région de la Montérégie-Est.
La situation est différente pour le soya qui tarde toujours, le début de floraison est en hausse de 24% à 53% contre 66% l’an dernier et 80% il y a deux ans. Un participant a indiqué aussi que le stade du remplissage des gousses débutait de son côté dans la région de Montérégie-Ouest.
Pour le blé de printemps, l’épiaison est maintenant atteinte à 91%, en hausse de 20% par rapport à la semaine dernière. De son côté, le blé d’automne a pour ainsi bien dire terminé le stade de l’épiaison, avec 5% des champs qui seraient maintenant au stade de la maturité. Des participants estiment qu’il ne resterait que 10 à 14 jours avant que ne débute la récolte.
« Le blé avance bien avec une partie des épis qui commencent à être à maturité. Un peu de mauvaises herbes dans les zones moins denses, mais pas problématique pour le rendement. Bien hâte de voir les rendements, les récoltes vont sûrement débuter dans une dizaines de jours.» Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc, Montérégie-Ouest.
État des cultures
La dernière semaine aura été riche en émotion, avec d’importantes précipitations et accumulations d’eau, et de fortes bourrasques. On fait donc abondamment mention de problématiques liées à l’eau, notamment des carences ainsi que des maladies, et on signale à répétition de la verse observée dans les champs de maïs, et de blé, plus spécialement celui de printemps.
« Épisode d’orages avec de forts vents dimanche dernier vers 21 h qui ont fait verser du maïs qui était en croissance très active durant les dernières deux semaines! Cinq jours plus tard, il est presque tout relevé, ce sont les champs qui étaient les plus avancés en taille qui ont été les plus affectés. Capture du premier papillon du ver-gris occidental (VGOH) lundi passé à Saint-Barnabé-Sud, à suivre! » Bernard Fontaine, Ferme IBF, Montérégie-Est.
« Quelques champs de maïs ont été touché par les vents et la pluie. Des parties de champs sont complètement couchées au sol et des plants sont cassés. » Jean-François Baril, Ferme Barilo, Mauricie/Lanaudière.
« Dans le soya, les nodules ont les deux pieds dans l’eau, apparition de ronds jaunes causés par un drainage de surface absent et par la trop grande quantité d’eau. Avec le début de la fermeture des rangs et l’humidité, il faut surveiller la moisissure blanche! Quelques champs ont des trous de chrysomèles du haricot. » Guillaume Leblanc, Entreprises Agrinova inc., Montérégie-Est.
«Plus de 75% de la superficie dans mon blé d’automne est écrasée au sol, même avec seulement 85 kg d’azote.» Michel Sauvé, Les Fermes Richard et Robert Sauvé Inc Montérégie-Ouest.
« Blé de printemps couché suite aux fortes pluies.» Johanne Montpetit, Ferme Jacques Paiement, Montérégie-Ouest.
Outre la verse et les excès d’eau, plusieurs participants ont indiqué observer également certaines problématiques à surveiller :
Premiers papillons du ver-gris occidental (VGOH) dans le maïs.
Rouille dans le blé.
Moisissure blanche dans le soya qui risque de faire son apparition avec l’humidité.
Par conséquent, sans surprise, nous avons assisté cette semaine à un recul généralisé de l’état des cultures pour le maïs, le blé de printemps et le blé d’automne. Le soya semble s’en être mieux tiré, demeurant au neutre dans un état jugé « bon ». À noter également que malgré les conditions météorologiques particulières de cette année, pour l’instant, on perçoit encore que l’état des cultures de maïs et soya est un peu mieux que ce qui a été observé à pareille date dans les deux dernières années.
Conditions pour les cultures
Avec plusieurs participants qui nous ont mentionné des sols complètement gorgés d’eau, notre indice sur l’état du sol a bien entendu bondi vers « très humide ». Il s’agit de la lecture la plus élevée jamais enregistrée depuis que nous réalisons ce survol hebdomadaire.
Météo
La pluie ne devrait pas encore lâcher le morceau au cours des sept prochains jours, avec des précipitations cumulatives encore attendues pour 30 à 100 mm selon les régions. Sur un horizon de 8-14 jours (fin juillet), les différents modèles météo s’accordent toujours aussi à l’effet que les précipitations seront au-dessus des normales.
Côté température, on prévoit qu’elles seront de retour dans à légèrement au-dessus des normales.
Blé
Blé d’automne
Blé de printemps
Maïs
Soya
États des cultures
Conditions de croissance
NOS PARTENAIRES
NOS COMMANDITAIRES
Nos collaborateurs
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Philippe Boucher
Collaborateur
Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.