Pas simple la 2e coupe cette année!

Pas simple la 2e coupe cette année!

*Pas besoin de vous dire que les fenêtres d’opportunité pour faucher sont difficiles à avoir et même une fois trouvées, la météo fait des caprices et nous envoie une petite douche imprévue.

Une situation qui mène à une 2e coupe mature (pleine fleuraison à bien des endroits), souvent versée, trop humide et majoritairement composée de légumineuses. Même constat pour les champs de céréales destinées à être récoltées en vert (matures, versées).

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

Remontée du soya à Chicago

La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.

Résultat, un fourrage peu digestible avec un défi de fermentation !

Si vous pouvez distribuer ces fourrages aux animaux de remplacement, ça peut aller, mais s’il faut absolument servir ce type de fourrage à des vaches en lactation, comment faire pour corriger cette faible digestibilité?

Est-ce que la longueur de coupe théorique (LCT) pourrait être un point à surveiller? Certains auteurs semblent de cet avis. Dans certaines situations l’ajustement de la LCT pourrait améliorer la situation. Le Pennstate separator peut nous aider à valider les LCT de différents ensilages comme nous le démontre ce tableau résumé de Lactanet.

Avec certaines rations, ces standards pourraient être revus à la baisse pour le premier plateau du Haut. De cette façon le transit ruminal pourrait être amélioré pour compenser une faible digestibilité et maintenir une bonne consommation.

Mais ce n’est pas toutes les rations qui peuvent se le permettre!

De plus, la pression sur la production de composantes en gras est forte ces temps-ci. Est-ce que les autres ingrédients qui constituent la ration peuvent le permettent ? Ça reste à valider. Discutez-en avec vos conseillers en nutrition en cas de doute.

En espérant que les conditions seront favorables pour vous lors de la 3e coupe!

*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.