Afin d’aider les industriels laitiers à trouver des solutions aux surplus croissants de solides non gras du lait, le gouvernement fédéral vient de lancer le Fonds pour l’innovation et l’investissement dans le secteur laitier. La somme accordée est d’une valeur de 333 millions de dollars échelonnés sur 10 ans. C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, qui en a fait l’annonce le vendredi 29 septembre 2023 à Saint-Hyacinthe.
Cette annonce vise à respecter l’engagement du gouvernement de compenser le secteur laitier des pertes de marchés liées à la signature de l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM). Dans cet accord, les exportations de solides non gras du lait de l’industrie laitière canadienne se trouvent plafonnées et une surtaxe aux exportations est appliquée pour les volumes excédant ce seuil. Or, avec l’engouement croissant pour les produits riches en gras, tels que le beurre et la crème, les solides non gras sont en croissance. Il en résulte un enjeu pour le secteur de la transformation laitière.
Grâce au Fonds pour l’innovation et l’investissement dans le secteur laitier, les transformateurs laitiers du Canada auront accès à de l’aide pour leurs projets visant à mieux gérer les excédents de solides non gras au Canada. Ce fonds appuiera les activités qui contribuent à moderniser, à remplacer et/ou à accroître la capacité de transformation des solides non gras et à minimiser la quantité de lait écrémé qui n’est pas mise en marché.
À lire aussi

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction
La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.
Les organismes à but lucratif, y compris les sociétés, les coopératives et partenariats sont éligibles. Les projets doivent entraîner une augmentation nette de la transformation de solides non gras. Les demandes rétroactives au 17 novembre 2022 sont admissibles à la condition qu’elles soient déposées avant le 3 novembre 2023. C’est la Commission canadienne du lait qui gérera le fonds au nom du gouvernement.
Le ministre MacAulay a soutenu que « nous défendrons toujours le système de gestion de l’offre et nous avons respecté notre engagement de verser une indemnisation aux producteurs et aux transformateurs laitiers dévoués qui ont été affectés par les récents accords commerciaux », par voie de communiqué.
Présents lors de l’annonce, le président du conseil d’administration de l’Association des transformateurs laitiers du Canada, Phil J. Vanderpol, et le président des Producteurs laitiers du Canada, David Wiens, se sont dit heureux de l’annonce. « Ce nouveau programme soutiendra les investissements tant nécessaires dans la capacité de traitement du lait au Canada », a dit Phil J. Vanderpol. De son côté, David Wiens a dit que « cette initiative aidera le secteur à identifier et à mettre en œuvre des solutions pour mieux gérer les solides non gras et contribuer à l’avenir d’un secteur laitier canadien dynamique ».
Les détails concernant ce fonds sont disponibles sur le site web du gouvernement.
À lire aussi:
Accord transpacifique: Match nul entre le Canada et la Nouvelle-Zélande?
Un projet de loi est déposé pour protéger la gestion de l’offre