Un dernier versement pour les producteurs laitiers

Le total de l’indemnisation pour cette quatrième ronde se chiffre à un maximum de 468 M$.

Publié: 20 décembre 2022

Vaches laitières à la mangeoire.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) annonce un quatrième et dernier versement aux producteurs laitiers en compensation à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) qui ont grugé des parts de marché aux producteurs et transformateurs d’ici.

Le total de l’indemnisation pour cette quatrième ronde se chiffre à un maximum de 468 M$. En tout, le gouvernement fédéral a versé 1,75 G$ pour les deux accords dans une période de quatre ans au lieu des huit ans prévus initialement en raison du renouvellement de l’ALENA qui a également eu des impacts pour les producteurs laitiers..

La ministre de AAC, Marie-Claude Bibeau, a ajouté qu’aucune autre brèche n’aurait lieu dans la gestion de l’offre. « Je réitère l’engagement de notre gouvernement de ne pas concéder d’autres parts de marché sous gestion de l’offre lors de prochaines négociations commerciales. »

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Le quatrième paiement du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers est calculé en fonction de leur quota. Afin d’obtenir leur paiement, les producteurs doivent s’inscrire auprès de la Commission canadienne du lait avant le 31 mars 2023.

Des compensations pour les impacts de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) débuteront pour leur part en 2024 jusqu’en 2029 pour des montants qui pourraient atteindre 1,2 G$. Les versements seront fait annuellement de manière dégressive.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.