Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) annonce un quatrième et dernier versement aux producteurs laitiers en compensation à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) qui ont grugé des parts de marché aux producteurs et transformateurs d’ici.
Le total de l’indemnisation pour cette quatrième ronde se chiffre à un maximum de 468 M$. En tout, le gouvernement fédéral a versé 1,75 G$ pour les deux accords dans une période de quatre ans au lieu des huit ans prévus initialement en raison du renouvellement de l’ALENA qui a également eu des impacts pour les producteurs laitiers..
La ministre de AAC, Marie-Claude Bibeau, a ajouté qu’aucune autre brèche n’aurait lieu dans la gestion de l’offre. « Je réitère l’engagement de notre gouvernement de ne pas concéder d’autres parts de marché sous gestion de l’offre lors de prochaines négociations commerciales. »
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
Le quatrième paiement du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers est calculé en fonction de leur quota. Afin d’obtenir leur paiement, les producteurs doivent s’inscrire auprès de la Commission canadienne du lait avant le 31 mars 2023.
Des compensations pour les impacts de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) débuteront pour leur part en 2024 jusqu’en 2029 pour des montants qui pourraient atteindre 1,2 G$. Les versements seront fait annuellement de manière dégressive.