Nouveaux semoirs Avatar SD et SL de Horsch 

Le fabricant allemand a apporté des modifications aussi à son semoir Avatar SD

Publié: 5 octobre 2023

Semoir Avatar 6 SL de Horsch

Horsch a reçu une délégation de journalistes à son usine de Landau, en Allemagne, pour présenter plusieurs nouveautés et innovations en machinisme agricole en août dernier. Le Bulletin des agriculteurs était présent lors de cette journée de presse.

Horsch a dévoilé son nouvel Avatar SL, un semoir plus compact avec un attelage 3 points et une largeur de travail de 6 m. L’élément semeur mono-disque SingleDisc permet, selon l’entreprise, une profondeur de semis constante, et ce, même dans des conditions de sol irrégulières. D’ailleurs, on propose un système de report de charge hydraulique pour obtenir une pression allant jusqu’à 240 kg par élément semeur. Ceci est utile en conditions difficiles, car une partie du poids du semoir de même que du tracteur peut être transféré aux éléments semeurs. Sur la machine, les éléments peuvent être espacés de 25 ou de 30 cm, ce qui permet d’effectuer du désherbage mécanique entre les rangs. Tout comme le modèle SD, l’Avatar SL offre à l’utilisateur l’option de semer deux cultures. Il est aussi possible de semer un rang sur deux. Enfin, le nouvel Avatar permet de nombreuses configurations. 

Le fabricant allemand a apporté des modifications aussi à son semoir Avatar SD. Avec un inter-rang de 25 cm, il est maintenant disponible en largeurs de 8 m, 9 m, 10 m en plus de 12 m. Ceci pour mener à bien le semis direct dans différentes tailles de fermes et de puissances de tracteurs. Il y a quelques options de trémies : une trémie double cuve de 6300 litres, une trémie triple cuve de 6400 litres sans compter qu’une quatrième cuve peut être ajoutée de 400 litres. Dès 2024, l’Avatar SD pourra être muni d’un système de répartition sélectif permettant de semer deux cultures différentes, et ce, à des profondeurs et des écartements d’inter-rangs différents, au besoin. Ainsi, avec la quatrième cuve, en option, les engrais pourront aussi être distribués en même temps que les semences. Jusqu’à quatre éléments pourront être épandus en un seul passage. 

À lire aussi :

À lire aussi

En septembre 2025, AGCO a organisé une journée technologique dans une ferme en Allemagne, invitant les analystes financiers à voir les progrès de la technologie numérique. Crédit photo : AGCO

Machinerie: AGCO s’inquiète des perspectives économiques

AGCO a présenté récemment ses dernières innovations, principalement issues de la marque Fendt, et o offert un aperçu des tendances du marché mondial du machinisme agricole.

Plusieurs innovations chez Horsch

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.