Cette année, la récolte de maïs cause par endroit un nuage de particules noirâtres, trainant à l’arrière de la moissonneuse-batteuse lors de son passage dans les champs. Le phénomène n’est pas unique au Québec. Des producteurs des États-Unis, dont au Dakota du Sud, ont aussi noté des traces noires sur des épis et des tiges de maïs.
Le responsable? Le charbon du maïs, dont la présence a été marquée cette saison, mais également d’autres champignons mineurs et parasitaires, tels que Alternaria, Cladosporium et Aureobasidium, note l’agronome Stéphane Myre de Dekalb. Les spores de ces champignons se sont formés sur les feuilles mortes et les spathes, entraînant la formation d’un nuage noir au moment du battage.
« Les plants touchés par ces champignons semblent enduits de suie, ce qui survient habituellement lorsque la culture est mature et humide, par exemple par temps humide. Les plants qui subissent un stress peuvent être plus susceptibles d’être infectés par ces moisissures », explique Stéphane Myre. Aux États-Unis, des agronomes ont attribué la formation des champignons au temps humide et à la diminution notable de l’ensoleillement, une cause directe des feux de forêt historiques au Canada cet été qui ont généré d’immenses nuages de fumée partout en Amérique du Nord.
À lire aussi

L’art de protéger et de nourrir ses sols
À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.
Bien qu’inquiétante, « cette poussière n’a en général aucune incidence sur le grain ou sa qualité », indique l’agronome dans une note technique.
Stéphane Myre recommande tout de même de bien nettoyer les grains pour enlever ceux qui sont superficiels, endommagés et moisis dans les cas importants. Il faut également les « entreposer dans un bac bien aéré avec un taux d’humidité de 15 % et vérifier régulièrement leur état.
D’un point de vue machinerie, les filtres de la moissonneuses-batteuses auront besoin d’être vérifiés fréquemment pour s’assurer qu’ils soient propres pour éviter les problèmes, tels que la surchauffe.
Surtout, il est conseillé de porter un masque contre la poussière par précaution pour les personnes ayant des problèmes respiratoires.