Lors du plus grand salon du machinisme agricole au monde Agritechnica, qui se tenait du 12 au 18 novembre 2023, plusieurs nouveautés et innovations ont été dévoilées. Voici un tour d’horizon.
Tracteur Massey Ferguson 9S
La gamme de tracteurs 9S de Massey Ferguson reprend le gabarit des 8700S. Côté motorisation, on retrouve un six cylindres de 8,4 litres Stage V sans vanne EGR qui profite de la gestion de la puissance moteur (EPM), permettant d’augmenter le couple jusqu’à 1.750 Nm et de générer 30 ch supplémentaires à des vitesses supérieures à 15 km/h. Le réservoir à carburant d’une capacité supérieure de 10 % par rapport à la série 8700S, qu’il remplace, permet d’atteindre 660 litres de GNR et 68 litres d’AdBlue. Le moteur a été également conçu pour accepter des carburants HVO, pour réduire l’impact sur l’environnement. Comme sur la série 8700S, la Dyna-VT est la seule transmission proposée sur ces six modèles échelonnés de 285 à 425 ch. Les 9S bénéficient d’un système hydraulique ECO. Le système délivre un débit hydraulique de 205 litres/min à seulement 1650 tr/min ou 270 litres/min à 1850 tr/min, ce qui offre une économie de carburant et une réduction du niveau sonore. L’huile est délivrée par une pompe à centre ouvert et une pompe à centre fermé, avec une pompe dédiée pour le contrôle des distributeurs.
À lire aussi

Fusions des manufacturiers de tracteurs dans le temps
Dans les dernières décennies, l’industrie des manufacturiers de tracteurs a été marquée par une série de fusions et d’acquisitions qui ont eu des impacts importants sur le marché.
Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland

New Holland a dévoilé sa plus puissante moissonneuse-batteuse à l’approche des 50 ans du Twin Rotor (2025). La CR11 était en or en l’honneur de sa médaille d’or d’Agritechnica. Grâce à son moteur C16 de 775 ch, ses deux rotors de 24 pouces, sa trémie à grains de 567 boisseaux (20 000 litres) et son taux de déchargement de six boisseaux (210 litres) par seconde, la moissonneuse-batteuse CR11 augmente considérablement la productivité à des niveaux jamais atteints auparavant. Le tout nouveau système de gestion des résidus est livré avec un nouveau système de hachage et d’épandage de paillettes, conçu pour garantir la meilleure qualité de coupe et une répartition uniforme des résidus jusqu’à une largeur de coupe de 60 pieds (18 m). En plus de ces dimensions impressionnantes, la grande nouveauté est le système de transmission avec un moteur C16 monté longitudinalement en fonction de l’inclinaison des rotors. Les rotors et les dispositifs de récolte avec chaîne d’alimentation sont entraînés en ligne droite par le biais de la transmission centrale à répartition de puissance. Le rotor gauche sert d’arbre de renvoi pour le tambour d’alimentation. L’arbre à cardan se trouve sur le côté droit du châssis, au-dessus du niveau du carter de rotor. Il n’y a donc pas de transmissions de part et d’autre du châssis, entre le châssis et le train de roulement. La largeur du châssis a donc pu être augmentée largement ce qui a permis d’élargir le canal de battage et d’augmenter la puissance technique installée de la moissonneuse-batteuse.
Faresin Leader PF électrique

Le premier wagon malaxeur électrique automoteur Faresin à voir le jour est le Leader PF 1.14 Full Electric avec une capacité de cuve de mélange de 14 mètres cubes et une vis verticale alimentée par un moteur de 45 kW. La batterie de 91 kW peut être rechargée en toute flexibilité grâce au système Universal Charge, une interface enfichable unique pour les alimentations 220 V monophasées et 400 V triphasées. La puissance de traction est fournie par un moteur électrique de 51 kW placé dans l’essieu arrière, qui transmet également le mouvement à l’essieu avant via un arbre à cardan. Le système dispose de deux vitesses qui permettent une vitesse maximale de 20 km/h.
Robot Karl de Kuhn

Après plus de cinq ans de développement, Kuhn a dévoilé son prototype de robot Karl. Sous le capot de ce robot autonome, un moteur Volvo de 170 ch entraine une génératrice électrique qui alimente les chenilles. Le robot est équipé d’un relevage trois points avant et arrière. Le robot fait une largeur de 2,5 m. Il entrera en phase commerciale autour de 2026.
Pour découvrir les tracteurs de l’année 2024 dévoilés lors du salon Agritechnica 2023, cliquez ici.