Voici les tracteurs primés lors du plus grand salon du machinisme agricole, Agritechnica, qui a lieu du 12 au 18 novembre à Hanovre, en Allemagne.
Tracteur de l’année 2024 : Claas Xerion 12.650 Terra Trac
Avec ses 653 ch délivrés par le moteur Mercedes-Benz OM473, le Claas Xerion 12.650 Terra Trac est le tracteur à transmission à variation continue le plus puissant au monde. Grâce à ses quatre chenilles, cette conception innovante maximise non seulement la traction, mais minimise également le compactage du sol. Les nouveaux modèles Xerion sont également plus intelligents grâce à des fonctions personnalisables pour les applications Isobus et l’agriculture de précision. Les clients peuvent choisir entre le guidage automatique GPS Pilot avec divers signaux de correction, la gestion des activités en ligne et hors ligne et les applications d’agriculture de précision avec contrôle de section et application à débit variable (VRA). Tout cela est affiché sur un terminal Cemis 1200 de 12 pouces utilisant le concept de commande bien connu Cebis.
À lire aussi

Les différentes têtes de récolte et leurs caractéristiques
Les têtes de récolte des moissonneuses-batteuses jouent un rôle crucial dans l’efficacité et la qualité de la récolte. Voici quelques-uns des équipements disponibles et les dernières innovations les concernant.
Meilleur tracteur utilitaire : McCormick X5.120 P3-Drive

Il développe 114 ch grâce au moteur quatre cylindres FTP F36 Stage V de 3,6 litres et a un poids à vide de 4000 kg, avec une charge maximale autorisée allant jusqu’à 7000 kg. La transmission automatisée powershift permet de passer automatiquement jusqu’à 12 vitesses, tant au champ que sur route, contrôlées par la manette ergonomique SmartPilot. La fonction technologique embarquée comprend également l’Advanced Driving System (ADS) dédié aux fonctions de direction avancées, notamment le réalignement automatique des roues et le maintien de la direction sur terrain accidenté.
Meilleur tracteur spécialisé : Landini Rex 4-120 GT RoboShift Dynamic

Avec le Landini Rex 4-120 GT Roboshift Dynamic, Argo Tractors a placé la barre plus haute en matière de tracteurs spécialisés pour les vignobles et les vergers. La caractéristique remarquable est la transmission RoboShift, dotée d’un système robotique à commande électrique qui fonctionne à la fois sur les trois vitesses sous charge et sur les quatre vitesses de base. Le tout est complété par la fonction APS (Auto-Power Shift) pour un changement de vitesse automatique avec une réactivité réglable. La manette multifonction SmartPilot contrôle simultanément la transmission, l’engagement de la prise de force, le régime moteur et le distributeur électro-hydraulique.
Tracteur développement durable : Fendt e107 V Vario

Le Fendt e107 V Vario est le premier tracteur spécialisé entièrement électrique du marché avec une puissance de plus de 60 ch. Il dispose d’une capacité de batterie de 100 kWh, ce qui correspond à une autonomie estimée d’environ quatre à sept heures pour des applications à charge partielle telles que l’élagage, la tonte de l’herbe ou le nettoyage des routes. Avec zéro émission, le e107 V Vario partage les mêmes dimensions que les machines traditionnelles, permettant aux agriculteurs de continuer à utiliser leur équipement existant avec le tracteur.
Pour voir les tracteurs de l’année 2023, cliquez ici:
Le Fendt 728 Vario élu tracteur de l’année
Le tracteur utilitaire de l’année : le McCormick X6.414 P6-Drive
New Holland T4.120 F : tracteur spécialisé de l’année
Tracteur durable de l’année, le JCB Fastrac 4220 iCon
Pour voir les tracteurs de l’année 2022, cliquez ici.