La production en serre en mode rattrapage

En 2022, les recettes monétaires de ce secteur au Québec s’élevaient à 239,4 M$

Publié: 12 décembre 2023

La production en serre en mode rattrapage

Bien que la production de fruits et légumes en serre ait fortement augmenté au Québec dans les dernières années, la province se classe au 3e rang derrière l’Ontario (66,5 %) et la Colombie-Britannique (15,7 %) avec une proportion de 10,7% du total au pays, selon un rapport récent du MAPAQ. La croissance de la culture en serre fait partie des priorités du gouvernement, qui vise à accroître l’autoapprovisionnement du Québec en fruits et légumes à longueur d’année en doublant la superficie des serres.

En 2022, les recettes monétaires de ce secteur au Québec s’élevaient à 239,4 M$. Le secteur a connu une croissance importante au Québec, souligne les auteurs du rapport. Il  a été soutenu par des investissements visant à augmenter les superficies cultivées et l’efficacité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. On observe davantage de sommes investies dans des technologies pour augmenter la productivité.

La productivité a suivi une courbe ascendante. Entre 2018 et 2022, la production de fruits et légumes en serre par mètre carré a augmenté de 17 % au Québec, selon les données disponibles pour les quatre principaux fruits et légumes de serre, soit la tomate, le concombre, la laitue et le poivron. Le Québec affiche toutefois un rendement inférieur par rapport à l’Ontario et à la Colombie-Britannique, à l’exception de la laitue.

Les revenus par mètre carré ont affiché une croissance. Les données indiquent qu’en moyenne, les principales dépenses engagées par les producteurs de fruits et légumes de serre du Québec pour générer 1000 $ de revenus étaient inférieures en 2022 (458 $) à celles enregistrées en 2018 (474 $). « Cela suggère une amélioration de l’efficacité des facteurs de production », indique le rapport.

Globalement, entre 2018 et 2022, les quatre principaux postes de dépenses des producteurs en serre ont augmenté de plus de 25 % dans les trois provinces représentées dans le rapport. Les dépenses les plus importantes sont enregistrées au Québec. Les revenus ont augmenté dans le même intervalle de 31% au Québec et en Ontario.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.