Serres Harnois, des Industries Harnois, et Dubois Agrinovation ont fait part de leur intention de s’attaquer ensemble au marché canadien et américain des serres en plein champ. Ce partenariat résulte d’une initiative réalisée de manière commune sur 170 serres TunnelPro Plus, dotées du système d’irrigation de Dubois. Le client concerné était les Entreprises Pitre, des producteurs de fraises situés à Lac-des-Écorces, dans les Hautes Laurentides.
Le succès connu lors du projet a convaincu les deux entreprises de s’allier pour proposer le produit au marché nord-américain. Les serres TunnelPro Plus proposent des solutions clefs en main pour les producteurs de petits fruits et de plein champ avec des serres grand tunnel, à partir d’un demi hectare, comprenant des systèmes d’irrigation distincts. Selon les deux entreprises, les producteurs ont enregistré des gains en rendements, une diminution des coûts d’exploitation (main-d’oeuvre et machinerie), une meilleure qualité des récoltes et une amélioration de la productivité.
Les serres de profil gothique trois saisons sont recouvertes de polyéthylène. Elles sont d’une hauteur de 18 pieds, accessibles pour les tracteurs, et peuvent tenir huit rangées de gouttières par tunnel.
À lire aussi

Un premier cas de mildiou en plein champ
Un premier cas de mildiou a été répertorié dans un champ de pommes de terre en Montérégie le 12 août dernier.
En plus des petits fruits, le partenariat vise les producteurs de laitues, une production très fragile, sujette à des problèmes autant dans les champs que dans le transport, et dont les critères de qualité sont très élevés.
Corenthin Chassouant, vp des ventes serres chez Serres Harnois et Martin Charbonneau, vp ventes chez Dubois Agrinovation, ont tout deux mis de l’avant les avantages des serres TunnelPro dans un contexte de changements climatiques et de difficultés en recrutement de main-d’oeuvre.
Ce partenariat était tout naturel, ajoute Vincent Douville, directeur exécutif expérience client et marketing aux Industries Harnois. Les deux entreprises travaillent conjointement depuis un bon moment. « On profite de la clientèle de l’un et de l’autre. C’est un « fit » naturel: on est québécois tous les deux, on travaille bien ensemble et on est prêt à exporter le savoir québécois ».
Les deux entreprises voient un grand potentiel pour le marché nord-américain en raison des changements climatiques et des économies possibles pour les clients avec leur nouvelle technologie. Si le projet est connu dans les productions de petits fruits, une offensive est envisagée dans le cas des productions de plein champ. « On a déjà vendu quatre à cinq projet et on est en pourparler pour d’autres », indique M. Douville.
Il ajoute que les producteurs de plein champ sont une clientèle à éduquer sur le potentiel des serres en tunnel qui pourraient répondre à plusieurs des critères recherchés par ces derniers. « C’est un nouveau produit qui peut s’adapter à de grandes superficies à des coûts minimes. »
Reste à voir toutefois si ce type d’installation sera soumis aux nouvelles exigences de la loi 86 sur la protection du territoire agricole. Selon les règles proposées dans le projet de loi, les projets de serres de plus de deux hectares devront déposer une demande à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec.
À lire aussi: