Les serres verticales en eaux troubles

Publié: 1 août 2023

Les serres verticales en eaux troubles

Après un départ fulgurant au tournant de la dernière décennie, plusieurs grandes serres verticales de l’industrie doivent se serrer la ceinture ou encore réduire de manière considérable leurs activités.

C’est le cas de l’américaine AeroFarms qui a dû se placer sous la protection de la loi sur les faillites ou encore de Fifth Season, qui a fermé ses portes en 2022, de Iron Ox, située en Californie, qui a remercié la moitié de son personnel et de Infarm qui a fermé ses installations européennes. La française Agricool a, pour sa part, restructuré ses activités.

Les coûts de l’énergie ont rattrapé certaines, surtout en Europe où les coûts de production ont explosé dans la dernière année à la suite du conflit russo-ukrainien qui a fait bondir les prix du gaz naturel et du pétrole. Dans d’autres cas, le recours à la technologie a atteint un plafond. Les coûts investis pour la mise en place de robots pour manipuler les fruits et légumes ont grugé les profits. Leur utilisation a également été sous-estimée dans un secteur qui travaille avec du vivant et qui nécessite une attention de tous les instants.

À lire aussi

Lésions de mildiou (face supérieure de feuilles), Montérégie, 12 août 2025.

Un premier cas de mildiou en plein champ

Un premier cas de mildiou a été répertorié dans un champ de pommes de terre en Montérégie le 12 août dernier.

Des experts estiment que les entrepreneurs se sont concentrés sur les mauvaises cultures. Plusieurs d’entre elles ont décidé de cultiver uniquement des verdures.

Une autre critique formulée envers les serres verticales est que plusieurs ont conçu leurs équipements, au lieu d’utiliser ce qui se trouvait déjà sur le marché. Mark Lefsrud, de l’Université  McGill, est d’accord avec ces commentaires. De simples équipements de canalisation en plastique ont été refaits avec peu de bénéfice. Il ajoute que ces entreprises oublient souvent qu’elles doivent avant tout prendre soin des cultures qu’elles produisent, peu importe la quantité de technologie en place, un problème qu’il a constaté maintes fois.

La pénurie de semiconducteurs a d’ailleurs causé bien des problèmes puisqu’ils sont essentiels dans les robots.

Les serres verticales ont toutefois leur place, avancent les experts. Elles doivent apprendre à répartir le risque, croître plus lentement, et trouver des emplacements qui permettront de réduire les coûts d’énergie tout en étant situées près de marchés où écouler leurs produits.

Source: BBC

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.