Que serait l’agriculture au Québec s’il était impossible de faire réparer sa presse en pleine saison des foins ou sa moissonneuse-batteuse au moment où les grains sont prêts à être récoltés? C’est pour mettre en lumière le côté essentiel des mécaniciens agricoles et surtout pour recruter de futurs mécaniciens que l’Association des marchands de machines aratoires du Québec (AMMAQ) a mis la campagne Travaille en Grand en branle.
Mais avant d’y arriver, tout un travail a été effectué pour déterminer le profil des mécaniciennes et mécaniciens agricoles. Pour ce faire, des jeunes déjà en emploi ont été rencontrés et questionnés. « On s’est aperçu que ce sont des jeunes qui n’aiment pas l’école tant que ça, mais qui ont de grandes habiletés manuelles, explique André Savard, directeur général de l’AMMAQ. Ils tripent sur les machines, les démonter et les remonter. »
En entrevue, les jeunes mécaniciennes et mécaniciens agricoles ont aussi mentionné leur attrait pour les grosses machines, comparativement aux automobiles beaucoup plus petites. « C’est de là qu’est venu notre slogan Travaille en Grand parce que les machines agricoles sont plus grandes que nature, souligne André Savard. Un jeune nous a mentionné en entrevue qu’il venait du domaine automobile et il ne faisait que changer des pneus. Depuis qu’il est chez un concessionnaire, il a travaillé sur plusieurs machines différentes et n’a pas changé un seul pneu. »
À lire aussi

Visite au Farm Progress Show en Illinois
Christian Dionne accompagné de trois autres producteurs ont visité le Farm Progress Show, l’une des plus grandes expositions agricoles extérieures aux États-Unis. Il nous raconte son aventure.
Pour mener à bien ce projet de campagne de valorisation et de recrutement de mécaniciennes et mécaniciens agricoles, l’équipe s’est rendue aussi dans les écoles secondaires pour sensibiliser le personnel responsable d’orienter les jeunes dans leur choix de carrière. « On s’est aperçu que même les orienteurs en savaient très peu sur le métier. C’est beaucoup à cause du bouche-à-oreille que les mécaniciens choisissent ce métier. Ils en ont entendu parler du chum d’un chum. Pourtant, il y a des écoles de formation un peu partout au Québec, c’est un métier très accessible », explique André Savard.
Après avoir recueilli toutes ces informations, la campagne a été montée pour répondre adéquatement aux besoins d’informations sur le métier et lancée officiellement en novembre 2023 dans le cadre du congrès annuel de l’AMMAQ. Un site Internet a été mis en ligne où il est possible de visionner une série de capsules vidéo mettant en vedette des mécaniciennes et mécaniciens agricoles. Elles sont diffusées également sur Facebook, YouTube, Instagram et TikTok. Sur le site, on retrouve aussi une carte du Québec sur laquelle on peut trouver le centre de formation en mécanique agricole ou encore le concessionnaire le plus près de chez soi.
La campagne culminera par une journée portes ouvertes chez les concessionnaires participants le 23 mars 2024. Les visiteurs pourront apprécier de près le travail des mécaniciens, découvrir leur environnement de travail et poser des questions sur la profession. « On est en train de travailler avec Expo-Champs aussi pour avoir un kiosque sur place en août prochain, annonce André Savard. La campagne sur deux ans vise les 14-16 ans et si on réussit à planter une petite graine dans le cerveau de quelques-uns de ces jeunes, on aura fait notre travail. »