Les marchés ont réussi à terminer la semaine à la hausse malgré un net recul enregistré vendredi. Le maïs s’en tire avec un résultat hebdomadaire nul alors que le soya et le blé ont vu une partie importante de la hausse enregistrée dans les derniers jours fondre avec les informations dévoilées vendredi par le département américain de l’Agriculture (USDA).
Les gains avaient été notables les jours précédent avec la réouverture du gouvernement américain après 43 jours d’arrêt, ce qui permettrait enfin d’avoir des informations sur la récolte en cours, les stocks et les ventes des différentes céréales. Plusieurs analystes tablaient alors sur une révision importante de la production et du rendement de la récolte de maïs et de soya aux États-Unis.
Le USDA a toutefois révisé de manière superficielle les rendements pour le maïs et le soya, mentionnant qu’il s’attendait toujours à une récolte record pour le maïs. Les ventes hebdomadaires de maïs ont également déçu.
À lire aussi
Où acheter de la semence bio?
Vous vous êtes converti au bio et vous êtes à la recherche de semences? Trouver de la semence certifiée biologique peut être parfois un défi. Dans le but d’aider ses lecteurs qui cherchent de la semence certifiée biologique, Le Bulletin a repéré quelques fournisseurs québécois qui offrent de la semence bio pour les grandes cultures et les prairies. Consultez notre liste.
La réduction pour le maïs a été de 1,6 millions de tonnes (Mt) à 425,5 Mt. Le rendement au boisseau a été révisée à 186 boisseaux à l’acre contre 186,7 lors de la dernière mise à jour en septembre.
Le soya a connu une révision de la récolte plus en accord avec les attentes. Le rendement au boisseau à l’acre est maintenant estimé à 53 comparativement à 53,5 boisseaux il y a deux mois. Les prévisions d’exportations ont déçu en se situant loin de ce que la dernière entente sino-américaine laissait présager. Au lieu des 12 Mt annuel, le USDA s’attend à des exportations de 1,4 Mt.
Le blé a perdu des plumes en raison d’une révision à la hausse de la production des principaux pays cultivant la céréale. Par conséquent, les stocks mondiaux de blé ont été remonté de 7,5 Mt à 271,4 Mt en septembre dernier. Il s’agit également d’une remontée par rapport à l’année dernière à 261 Mt.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,3025 $US, par rapport à 4,3150 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 11,2450 $US, comparativement à 11,1125 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,4150 $US, contre 5,34 $US pour la semaine dernière.