Le gouvernement américain exigera que le bétail laitier se déplaçant d’un État à l’autre soit testé pour la grippe aviaire à partir du 29 avril, a déclaré le 24 avril le ministre de l’Agriculture Tom Vilsack, alors que les autorités fédérales intensifient leur réponse à l’épidémie dans les troupeaux.
Tom Vilsack a indiqué que tous les laboratoires et les vétérinaires du pays devaient signaler les tests positifs et que le ministère américain de l’agriculture (USDA) prendrait en charge les frais liés à l’augmentation du nombre de tests.
Plusieurs troupeaux infectés dans différents États
À lire aussi

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction
La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.
Ces mesures visent à améliorer la compréhension du virus par l’USDA et à contenir la propagation de la maladie qui a infecté 33 troupeaux de vaches laitières dans huit États au cours du mois dernier.
La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé le 23 avril avoir trouvé des particules du virus de la grippe aviaire dans certains échantillons de lait pasteurisé, mais a déclaré que ce lait restait propre à la consommation humaine, car il a été chauffé à haute température pour éliminer les bactéries et les virus nocifs.
L’approvisionnement en lait des États-Unis est sûr « sur la base des informations dont nous disposons actuellement », a déclaré Tom Vilsack à la presse. Le lait contenant des particules de grippe aviaire est entré dans l’approvisionnement commercial à partir de vaches asymptomatiques qui ont été infectées, a-t-il ajouté.
« La réalité est que nous avons eu des situations où nous avons testé des troupeaux asymptomatiques pour découvrir qu’ils étaient infectés par le virus », a déclaré Tom Vilsack.
« Il est certainement possible qu’il y ait beaucoup plus d’infections virales chez les vaches à travers les États-Unis », a déclaré le Dr Michael Osterholm, expert en maladies infectieuses à l’université du Minnesota.
Les vaches laitières doivent être testées négativement pour le virus de la grippe A dans un laboratoire agréé avant d’être expédiées au-delà des frontières de l’État, a déclaré l’USDA. Les propriétaires de vaches testées positives devront fournir des informations épidémiologiques, y compris le suivi des mouvements des animaux, a indiqué le ministère.
L’USDA prévoit de concentrer dans un premier temps les tests sur les vaches en lactation.
Les vaches testées positives ne pourront pas être déplacées pendant 30 jours et jusqu’à ce qu’elles soient testées négatives, a indiqué Tom Vilsack. Le bétail laitier semble se remettre de la grippe aviaire, une maladie souvent mortelle pour les poulets et les dindes.
« Au cours des dernières semaines, l’USDA a constaté une propagation entre les vaches d’un même troupeau, une propagation des vaches aux volailles, une propagation entre les laiteries associées aux mouvements de bétail, et des vaches sans signes cliniques qui ont été testées positives », a déclaré Tom Vilsack.
L’innocuité de la viande sous la loupe
L’Institut de la viande, qui représente les transformateurs de viande américains, a exhorté l’USDA et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à effectuer des tests supplémentaires pour s’assurer que la viande de bœuf reste propre à la consommation. Le groupe a également demandé aux agences de publier des directives spécifiques afin de garantir que les travailleurs du secteur de la transformation de la viande soient protégés contre l’infection.
Les autorités ont déclaré qu’elles pensaient que des oiseaux sauvages avaient transmis le virus H5N1 au bétail. Un travailleur laitier du Texas a été testé positif, mais les CDC ont déclaré que le risque actuel pour la santé publique était faible.
« Le CDC a maintenu son évaluation des risques après que les microbiologistes du ministère américain de l’agriculture (USDA) ont identifié, le 16 avril, un changement dans un échantillon de H5N1 prélevé sur une vache au Kansas, qui pourrait indiquer que le virus s’est adapté aux mammifères », a déclaré l’USDA. Cette découverte avait déjà été faite chez d’autres mammifères et n’a pas d’incidence sur la transmission du virus, selon le ministère.
L’USDA « n’a pas trouvé de modifications du virus qui le rendraient plus transmissible à l’homme et entre les hommes », selon un communiqué.
Les contrats à terme sur les bovins vivants et les bovins d’engraissement sur le Chicago Mercantile Exchange ont chuté à la suite de l’annonce du plan de l’USDA visant à étendre les tests aux vaches laitières, même si les négociants étaient sceptiques quant à l’impact du problème de la grippe aviaire sur les bovins de boucherie.