État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 30 mai: une fenêtre de beau temps insuffisante?

Publié: 29 mai 2025

Photo: Cloé Deschênes Semences A Bussières Mauricie Lanaudière

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer aux sondages hebdomadaires. Cliquez ici pour en savoir plus.

Aperçu


G3 Canada

La courte fenêtre de beau temps a permis à certains d’avancer les semis, mais les sols argileux ou mal drainés font encore la vie dure à plusieurs. La chaleur aussi a favorisé le développement du maïs déjà semé bien que la pluie ait retardé de beaucoup l’émergence tant par sa fraîcheur que par la croûte de battance qui en a résulté.

« Le terrain est trop humide pour faire des semis on est dans l’attente de beau temps. Comme c’est parti les semis vont se faire en juin, le maïs qui a été semé il y a deux semaines a de la difficulté a émerger et fait face à une bonne croûte de battance due aux grosses précipitations »Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc., Montérégie-Ouest

Le maïs atteint désormais un peu plus de 90% semé, une augmentation de 25% par rapport à la semaine dernière, ce qui nous met en retard d’environ 10% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. L’émergence a fait un bond de 30%, grâce au temps chaud du début de semaine, ce qui nous laisse un retard d’environ 45% par rapport à la moyenne cinq ans.

Du côté du soya, on note une grande progression avec 57% des superficies semées, en hausse de 30% par rapport au sondage de la semaine dernière. Cependant, on accuse toujours un important retard de 40% comparativement à la moyenne cinq ans. Du côté de l’émergence, on approche des 10%, pour un retard de 50% par rapport aux cinq dernières années et de 39% comparativement à l’an dernier.

Les semis de blé de printemps sont à toute fin pratique terminés. Pour l’émergence, on parle de 70% pour l’ensemble des régions sondées, en retard de 18% par rapport à l’an dernier.

Quant au blé d’automne, 5 % des régions sondées rapportent avoir atteint le stade d’épiaison alors qu’on le confirme au stade feuille étendard presque partout. C’est tout de même un retard de plus de 25% par rapport à l’an dernier.

États des cultures


L’état global du maïs est maintenant jugé correct, en hausse par rapport à la semaine dernière. En Montérégie Est et au Centre-du-Québec on nous rapporte que le maïs émergé a « pris du vert », alors qu’il était plutôt jaune la semaine dernière. La chaleur a aidé, sans aucun doute.

« Le maïs a sorti jaune de la terre en début de semaine. La chaleur de la semaine l’a fait verdir et on commence à voir la 2e feuille dans certains champs. » – William Overbeek, Les Fermes Overbeek Inc., Montérégie Est

En Estrie, Audrey de Vivaco rapporte une germination tardive et inégale. Après deux semaines en terre, la patience commence à être mise à rude épreuve. Dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalache, Élie Beaudry de la Ferme Catelie à Donnacona rapporte que les semis du 13 mai sont levés sur sol léger. Ailleurs, en sols argileux parfois tout reste encore à faire.

Le moral demeure au beau fixe pour le soya avec un état jugé correct en moyenne. Au Bas-St-Laurent Michaël Mathieu de Agri C.M.M. est très enthousiaste, avec des conditions optimales et un sol très chaud. D’autres attendent d’avoir terminé le maïs et n’ont pas commencé encore, notamment dans la région de Saint-Hyacinthe, des Laurentides/Outaouais et du Centre-du-Québec.

L’indice d’état du blé de printemps continue sa légère baisse et demeure nettement moins bon que l’état à la même période l’an dernier.

« On voit un peu de problèmes de levée pour le blé de printemps, principalement causés par les pluies des dernières semaines qui ont nui à la germination des grains de blé et tassé le sol. À suivre le développement la semaine prochaine. » – Valérie Robert, Club Durasol Drummond, Centre-du-Québec

Le blé d’automne, lui, reprendre du poil de la bête, rejoignant l’état excellent, au même niveau qu’il y a deux semaines et que l’an dernier.

Conditions de croissance


Les conditions se sont globalement améliorées, alors que l’état des sols est jugé adéquat à humide pour l’ensemble des régions sondées. C’est beaucoup plus humide que les années précédentes. Seules la Montérégie-Ouest et la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches considèrent leurs sols comme presque inondés.

Météo

C’était le sprint cette semaine pour profiter de la fenêtre de beau temps qui de toute évidence ne fut pas suffisante pour permettre d’assécher les sols argileux. Les précipitations devraient nous laisser un léger répit, surtout dans l’ouest et le sud du Québec, alors que l’est et le nord devront essuyer encore des averses dans les prochains jours (voir photo, prévisions de précipitations du 30 mai au 6 juin).

Alors qu’on annonce des températures sur les normales ou légèrement au-dessus pour les 7 prochains jours, un réchauffement se dessine pour des températures nettement au-dessus des normales dans l’horizon 8 à 14 jours.

Maïs


Pioneer

Soya


Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé de printemps

Blé d’automne

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emmanuelle Arès

Emmanuelle Arès

Emmanuelle Arès est éditrice au Bulletin des agriculteurs.