Les prix du soya et du blé ont remonté dans la dernière semaine, ce dernier terminant même à son niveau le plus élevé depuis le 21 mai. Le soya doit sa meilleure posture à une reprise des discussions entre la Chine et les États-Unis en rapport avec les tarifs douaniers, tandis que le blé a bénéficié des conditions météos difficiles à plusieurs endroits, dans des régions critiques pour la céréale.
Le marché à Chicago a démontré son soulagement de voir les tensions s’apaiser un peu entre les leaders chinois et américains, ce qui a surtout profité au soya. Donald Trump et Xi Jinping se seraient entretenus au téléphone et des échos positifs émanaient de la Maison-Blanche. Deux jugements américains la semaine précédente avaient invalidé les tarifs douaniers américains et l’administration américaine avait demandé de sursoir la décision.
Les bons chiffres concernant l’emploi aux États-Unis a fait remonter les prix du pétrole, et par conséquent les biodiésels, ce qui a cependant bénéficié de manière marginale au soya. Les bonnes conditions dans la Corn Belt ont en effet contrebalancé la tendance.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Le blé a aligné trois séances consécutives de gain grâce aux conditions froides dans les Plaines américaines où on commence à s’inquiéter des effets sur la céréale, dont le risque de maladie et un retard de croissance. Le même scénario se répète dans l’Ouest canadien, grand producteur de céréales, qui affiche un manque d’humidité. L’absence de précipitation a d’ailleurs entrainé des feux de forêt majeurs qui ont dégradé la qualité de l’air dans plusieurs provinces canadiennes et États américains. Les attaques plus intenses entre l’Ukraine et la Russie dans les derniers jours ont aussi eu un impact positif sur le prix du blé.
Le maïs a, quant à lui, peu bougé sur la semaine. Les semis sont quasis terminés dans le Midwest et se sont déroulés dans de bonnes conditions, ce qui mettait sous pression la céréale. Des précipitations ont été enregistrées dans cette région, mais les observateurs notent que le temps sec commence à soulever des questions dans le Kansas, le Nebraska, l’Iowa, le Minnesota, l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,5475 $US, contre 5,34 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,4250 $US, par rapport à 4,44 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,5725 $US, comparativement à 10,4175 $US une semaine plus tôt.