Cet été, mettez la Tournée des grandes cultures à votre agenda!
19 août: Tournée des grandes cultures du Québec
Participez à cette grande tournée d’échantillonnage pour évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya dans 6 régions du Québec.
21 août: Dévoilement des résultats de la Tournée
Ne manquez pas cet événement festif où seront présentées les principales observations recueillies durant la Tournée. Au programme à compter de 13h : conférences, échanges, et une démonstration de bûcheronnage sportif que vous ne voudrez pas rater!
Aperçu
Cette semaine, tous les indicateurs du tableau de bord sont au vert ! Les répondants au sondage hebdomadaire, où qu’ils se trouvent, constatent une amélioration de l’état des cultures.
Une seule ombre au tableau : le maïs et le soya accusent un retard de croissance par rapport aux cinq dernières années.
Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire en Montérégie-Est, rapporte que tout va pour le mieux dans ses champs, qui progressent rapidement.
Maurice Cadotte observe que la chaleur à bien fait avancer les choses cette semaine. Il est optimiste que les beaux champs aient un bon potentiel de rendement.
C’est l’émergence des croix qui a retenu l’attention dans le maïs. Une augmentation de plus de 50 % a été observée par rapport à la semaine dernière. Toutefois, le maïs présente toujours un retard. À la même période l’année dernière, 97 % des champs avaient atteint ce stade, alors que, cette année, seuls 69 % d’entre eux y étaient parvenus. On observe donc un retard d’environ 30 %.
En ce qui concerne les ravageurs, Catherine Pelletier de Gérard Maheu en Montérégie-Ouest, a signalé la présence du redoutable ver gris occidental des haricots (VGOH) sur une feuille de maïs.
« Quelques œufs de VGOH aperçus, mais cela demeure sous le seuil d’intervention pour le moment ». Soyez vigilants !
La récolte de blé d’automne est achevée dans le sud du Québec. La récolte est complétée à 66% pour l’ensemble des régions sondées. Selon les photos reçues des répondants, il y a beaucoup, beaucoup de paille ! Les andains sont énormes et les balles sont nombreuses dans les champs. Il n’y a pas de pénurie à craindre cet hiver.
États des cultures
Les répondants ont jugé l’état du maïs comme étant adéquat. Il a légèrement progressé par rapport à la semaine dernière, mais la croissance est toujours en retard.
Pour le soya, l’état de la culture est considéré comme adéquat, mais la croissance est légèrement en retard par rapport à l’année dernière, d’environ 26 %.
Pour le blé de printemps, l’épiaison est pratiquement complétée. L’état de la culture est jugé très satisfaisant selon nos répondants.
Le blé d’automne pourrait bien être nommé « joueur vedette de l’année » dans la catégorie « grandes cultures » au Québec ! Sa résilience face à l’hiver et ses rendements en ont surpris plus d’un cette année.
Conditions de croissance
Le temps a été très propice à la croissance des cultures. Les répondants ont rapporté que l’humidité du sol était adéquate, mais qu’il commence à manquer d’eau dans certaines régions.
Renaud Péloquin de la Montérégie-Est avoue qu’il aimerait avoir de la pluie dans les prochains jours.
« Je ne pensais pas dire ça, mais on commence à manquer d’eau !! Une petite pluie serait appréciée pour la pollinisation et les sols sablonneux ».
Sylvain Leroux de Laval / Laurentides /Outaouais croise les doigts et nous écrit qu’une bonne pluie serait la bienvenue.
Même souhait exprimé par Michel Fluet, en Montérégie-Est. Il espère que la pluie sera au rendez-vous pendant la période de pollinisation du maïs.


Météo
Selon le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les chances que les vœux de pluie de nos participants se réalisent dans les prochains jours sont très faibles. En effet, les prévisions météorologiques pour le sud du Québec indiquent qu’il n’y aura pas de précipitations dans les 5 prochains jours. De légères précipitations sont à prévoir dans l’Est et les régions plus au Nord.

Maïs




Soya





Blé
Blé de printemps




Blé d’automne




