Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Nous l’avons contacté pour tâter le pouls et en connaître un peu plus sur son impressionnante entreprise familiale de production de pommes de terre.
Dans la publicité (ceux qui ne l’ont pas vu, cliquez ici), Martin Goyet y affirme que les croustilles Lay’s sont faites à 100 % de patates canadiennes, et il est prêt à gager tout ce qui se trouve sur sa ferme pour convaincre ceux qui en doutent.
Des 120 millions de patates faites au Québec qui vont dans la production des Lay’s, les Fermes MVG de Saint-Thomas dans la région de Joliette, l’entreprise familiale de Martin Goyet, en fournit une grande proportion. « On fait de l’agriculture raisonnée, principalement de la pomme de terre, sur 685 hectares, et près de 700 hectares en rotation, décrit Martin Goyet. 95 % de la surface est irriguée, si on n’a pas d’irrigation, on n’a pas de culture. »
À lire aussi

Céréales : aliment ou carburant ?
Un rapport prévoit que 27 % de la production céréalière mondiale sera détournée vers les biocarburants et autres usages non alimentaires d’ici 2034.
Sa saison de production se déroule normalement. « On a commencé une semaine plus tard, mais tout était ensemencé le 15 mai, raconte Martin Goyet. On a livré les dernières pommes de terre d’entrepôt pour les croustilles Lay’s samedi dernier (26 juillet) et on a commencé les patates de champ immédiatement. »
« On a commencé à récolter jeudi dernier (24 juillet) et on est très satisfaits de la récolte. Le nombre de patates est dans la moyenne, mais elles sont toutes pareilles : deux pouces et demi à deux et trois quarts. On est encore tôt dans la saison, mais jusqu’à date la récolte s’annonce bien », constate Martin Goyet.
Un peu plus d’un tiers de la superficie de la production est dédiée à la croustille, ce qui en fait un fournisseur majeur de Lay’s (un des cinq producteurs au Québec). Autrement, les Fermes MVG produisent des pommes de terre pour la table et pour d’autres secteurs de la transformation.
Martin Goyet ne prête pas de motivation politique à sa participation à la campagne Lay’s, même si le message est clair : il est facile de manger local dans le domaine de la croustille. « Il n’y a rien de mieux que de parler de ce que l’on fait. On est des porteurs de bonnes nouvelles. On veut démontrer au peuple québécois, aux Canadiens, que les croustilles Lay’s sont récoltées et transformées au Canada, et consommées par les Canadiens et les Québécois. On est toujours fiers de parler de notre produit. »
À lire aussi: