Aperçu
Le coeur n’est pas trop à la fête cette semaine chez nos répondants. Les cultures vivent les conséquences irréversibles de la sécheresse.
« Nous avons 9,5 hectares de maïs en surveillance qui seront probablement mis sous abandon par la Financière agricole du Québec. Les plants mesurent moins de 4 pieds et sont rachitiques sur 90 % de la superficie. Nous avons reçu 5 mm de pluie dimanche, 7 mm depuis le début du mois. Seulement 40 mm depuis la Saint-Jean-Baptiste », explique François Boulais, Ferme Domaine des vents en Montérégie-Centre/Sud.
« Le maïs est très en retard par rapport aux cinq dernières années. Et les nuits sont de plus en plus fraîches, avec seulement 5 degrés ce matin », s’inquiète Yves Boulianne, Ferme Javie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Geneviève Gagnon en Estrie s’inquiète de voir encore beaucoup de maïs au stade R2 dans les champs de la région. C’est aussi une observation faite par les participants à la Tournée des grandes cultures qui a eu lieu mardi le 19 août.
Et la situation n’est pas bien plus reluisante pour le soya.
« Nous avons reçu 30 mm de pluie au total la semaine dernière dans le Témiscouata, mais à Kamouraska, seulement 13 mm. Les ronds de sable sont très impactés et ne reviendront pas malheureusement. J’estime les pertes de rendement autour de 5 à 10 % », observe Michaël Mathieu, d’Agri C.M.M. senc. dans le Bas-Saint-Laurent.
« La pluie des derniers jours a beaucoup aidé à améliorer la condition du soya. On ne voit plus de feuilles retournées et des gousses commencent à sortir dans la tête des plants. Le sol est encore très sec, il faudrait davantage de pluie », observe Daniel Turner, Ferme L.D. Turner en Mauricie/Lanaudière.
Progression des cultures
Les cultures affichent toujours un bon retard par rapport à la normale. La pollinisation serait « enfin » terminée officiellement. Par contre, le stade pâteux continue de démarrer très lentement, en hausse de +2% à 6% atteint la semaine dernière, en retard de 46% par rapport à l’an dernier et 61% par rapport à la moyenne cinq ans.
Dans le soya, un peu moins de retard, mais quand même… Le remplissage des gousses est atteints maintenant à 58%, contre 73% l’an dernier et 76% en moyenne depuis cinq ans.
Enfin, ça tarde aussi dans le blé de printemps dont la maturité est maintenant atteinte à 64% et la récolte complétée à 40%, contre en moyenne respectivement 89% et 45% au cours des dernières années à ce moment-ci.
États des cultures
Le maïs a timidement repris « un peu » de poil de la bête avec les précipitations observées dans la dernière semaine. Néanmoins, les participants estiment toujours que l’état du maïs demeure « correct », sans plus. Par comparaison, nous gravitons plutôt dans le « bon » voir « excellent » en moyenne depuis cinq ans à ce moment-ci. Et même l’an dernier, avec les excès d’eau, le maïs s’en tirait mieux aux dires des participants à l’état des cultures.
Un sentiment plus optimiste transpire du côté du soya qui, avec la pluie, peut encore surprendre dans le remplissage des gousses si elle reste plus régulière. On penche ainsi cette semaine davantage vers le « correct à bon » contre seulement « correct » la semaine dernière. Nous ne sommes plus non plus très loin de l’état observé pour le soya à pareille date l’an dernier; bien que ce soit toujours sous la moyenne des dernières années.
Enfin, du côté du blé de printemps, peu de commentaire des participants, alors que la récolte progresse rapidement. Néanmoins, l’état s’améliore selon les observations des participants, laissant entendre que de meilleurs rendements que prévu auraient été observés?
Dans le Bas-Saint-Laurent, les récoltes de blé d’automne s’achèvent avec des rendements corrects.
« On a une belle qualité de blé d’automne et le rendement est acceptable. On n’a pas observé de différence de rendement entre celui semé au semoir et celui semé à la volée dans le soya pour notre part. On se prépare pour les prochains semis de blé d’automne dans le soya », observe Michaël Mathieu, d’Agri C.M.M. senc. dans le Bas-Saint-Laurent.
Conditions de croissance
Ça s’améliore avec les récentes précipitations, mais il en manque toujours. Si nous étions ainsi en « sécheresse » selon nos participants la semaine dernière, on retourne vers des conditions moins difficiles, mais encore « sec ». Les régions particulièrement sèches demeures l’Estrie et l’Outaouais/Laurentides, alors que seule le Bas-Saint-Laurent profite toujours de conditions adéquates à légèrement humides.


Météo
Les températures demeurent légèrement au-dessus de la normale pour la semaine à venir, mais la saison avance et les journées qui raccourcissent auront certainement un impact.
« Certains secteurs du nord du Lac-Saint-Jean ont eu droit à une gelée hâtive. C’est notre cas, et 10 hectares de terre noire ont été affectés », rapporte David Hossay, Ferme Liégeoise au Lac-Saint-Jean.

Les prévisions de précipitations demeurent sous les normales dans le sud et le centre du Québec, mais les autres régions devraient recevoir un peu de la pluie tant souhaitée.

Maïs





Soya




Blé
Blé de printemps





Blé d’automne



