Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Météomédia et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont tous deux dévoilés leurs pronostics. Le principal élément en ressortant est une chaleur présente dans les trois prochains mois grâce à des températures au-dessus des moyennes saisonnières, donc peu de chance de gel précoce.
Météomédia envisage une saison en deux temps, avec de la douceur en première partie, surtout en octobre. Cela se traduira par du temps peu mouvementé, des journées ensoleillées et chaudes. La tendance devrait cesser assez brusquement en novembre, probablement vers la troisième semaine du mois, avec une incursion de l’hiver sous forme de temps froid, pouvant se traduire par des chutes de neige. Pour septembre, il faut s’attendre à une transition vers la saison automnale avec des variations de températures, associée avec des averses.

Côté précipitation, l’automne s’annonce sec en général surtout dans sa première partie. Le patron sera visible surtout dans le sud de la province avec moins de journées pluvieuses et moins de tempêtes que la normale en septembre et en octobre. Météomédia anticipe que le couloir Abitibi–Lac Saint-Jean–Côte-Nord pourrait connaitre du temps plus pluvieux, surtout à partir de novembre.
Les conditions pourraient donc être favorables dans plusieurs régions du Québec pour une saison des récoltes sans trop de soucis.

Le temps chaud dans le Pacifique et l’Ouest, ainsi que l’arrivée possible d’un phénomène faible La Niña devraient soutenir des températures douces dans l’Est. Les météorologues de la station préviennent que du temps froid venant des provinces de l’Ouest, ou encore des restes d’ouragans pourraient changer les prévisions. En ce qui a trait à la saison des ouragans, celle-ci est tardive cette année et pourrait se faire sentir davantage fin octobre et novembre.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Il y a une riche programmation d’évènements à venir cet automne. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Les prévisions américaines
La NOAA annonce aussi des températures au-dessus des normales pour l’automne météorologique qui a débuté le 1er septembre et se termine fin novembre. La tendance sera, par ailleurs, plus marquée pour le nord-est du continent, dont la Nouvelle-Angleterre, ce qui englobe une partie de l’Ontario et le sud du Québec. Les températures devraient donc être nettement plus douces. L’organisme gouvernemental s’attend à un mois de septembre typique avec des changements de températures brusques et de la pluie forte par moment, mais octobre et novembre afficheraient un mercure nettement supérieur pour un bilan de températures plus chaudes que normales.

La NOAA note que les automnes se réchauffent depuis 30 ans, avec l’automne 2024 ayant été le plus chaud des 130 dernières années. La sécheresse qui affecte plusieurs régions de l’Amérique du Nord maintient donc la pression pour de possibles feux de forêt dans les prochains mois.
Dans ses prévisions à plus long terme, l’organisme américain anticipe que la tendance à des températures plus douces persistera jusqu’en janvier. Il faudra attendre à février pour connaitre des températures dans les normales.

Au sujet du début de l’hiver, Météomédia prévoit de la neige au Québec en décembre, suffisamment pour satisfaire les stations de ski et avoir un Noël blanc.
Le météorologue du Washington Post a partagé une animation sur X montrant également un modèle montrant un mercure plus chaud durant l’hiver, bien que des incursions de froid provenant de l’Arctique devraient se faire sentir à l’occasion.
À lire aussi:
Météo: des records en août, mais que nous réserve septembre?