L’entreprise spécialisée en équipement de traite DeLaval a réalisé un agrandissement majeur de sa ferme de recherche située à Tumba en Suède, juste à côté du siège social de la compagnie, la Ferme Hamra.
Cette ferme est aussi un centre de formation et une ferme commerciale. Elle a été acquise par le fondateur de DeLaval, Gustaf de Laval, il y a 130 ans.
La Ferme Hamra passera ainsi de 260 à 550 vaches laitières. Le troupeau compte au total plus de 1000 animaux.
À lire aussi

De nouvelles ressources pour les producteurs laitiers
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Lactanet viennent de lancer de nouveaux outils disponibles sur Internet pour les producteurs de lait. Ensemble, ils viennent de lancer le Pôle laitier canadien.
Il s’agit du développement le plus grand de l’histoire de l’exploitation couvrant 12 000 m², soit à peu près la taille de deux terrains de football. La ferme comprend trois nouveaux bâtiments d’élevage : un bâtiment de maternité et de veaux, un bâtiment de génisses et un bâtiment VMS qui sert également de centre d’accueil des visiteurs. Le bâtiment d’élevage VMS comprend quatre robots VMS V310 et un V300.
La conception a misé sur l’amélioration du bien-être animal à tous points de vue : disposition du bâtiment, système de traite, litière, brosses à vaches pivotantes et ventilation.
« Les bâtiments sont équipés de technologies de pointe pour soutenir la santé du troupeau et la reproduction, y compris des outils alimentés par l’intelligence artificielle (IA) qui détectent les vaches à risque de maladie », peut-on lire dans le communiqué de la compagnie.
On y retrouve aussi des compteurs de cellules somatiques automatisés aidant à améliorer la qualité du lait et la santé des pis, tandis que les outils d’analyse comportementale suivent l’activité, la rumination et les habitudes alimentaires.
Pour le président-directeur général de DeLaval, Paul Löfgren, « La Ferme Hamra joue un rôle clé dans la démonstration de ce qui est possible dans l’élevage laitier moderne ».
Malgré l’accroissement de sa taille, l’entreprise reste autosuffisante en herbe, en maïs et en céréales.
De son côté, Johan Bjurevall, le directeur général de la Ferme Hamra, explique que les animaux se sont bien adaptés aux nouvelles installations. « Cette expansion nous permet de créer des conditions optimales pour nos animaux, d’utiliser judicieusement nos propres ressources et d’améliorer à la fois l’efficacité et la productivité », dit-il.
Voici quelques données intéressantes sur la ferme :
Superficie totale de l’exploitation : Propriété : 3062 hectares, terres louées : 576 hectares.
Terres arables : 1153 hectares.
Nombre de vaches : 300 vaches et 490 chevreaux, dont 550 vaches et environ 500 chevreaux en exploitation.
Races : 50 % de vaches de plaine suédoises (SLB, ou Holstein suédoise, comme on les appelle souvent) et 50 % de vaches rouges suédoises (SRB).
Rendement laitier : Avant l’agrandissement, 2800 tonnes de lait par an. Après l’agrandissement, la production prévue est de 6000 tonnes de lait par an, en exploitation.
Rendement laitier moyen par vache : Le rendement laitier moyen par vache et par an est de 12 500 kg/m³.
Employés : 15 personnes travaillent dans les étables (grâce aux importants travaux de recherche et développement menés sur l’exploitation). (six employés permanents pour les cultures et un employé saisonnier pour les récoltes).







Pour lire d’autres articles concernant la production laitière, consultez notre section laitplus en cliquant ici.