Reconstruire après une tempête: visite de la Ferme Cecilbay

Visite de la Ferme Cecilbay de la famille McFadden reconstruite après le derecho

Publié: il y a 7 heures

, ,

Gordon travaille encore sur la ferme avec ses fils Devyn et Travis, absent au moment de la photo.

En mai 2022, une violente tempête de vent, appelée derecho, s’abattait sur l’Ontario et détruisait l’étable laitière de la famille McFadden, la Ferme Cecilbay de Navan, près d’Ottawa. L’étable centenaire en stabulation entravée a fait place à une étable moderne. Le Bulletin l’a visitée.

Cette journée de mai 2022, Devyn McFadden, l’un des propriétaires était aux champs quand il a vu un brouillard se lever autour de lui. « Je ne pouvais rien voir, raconte-t-il. Tout le sable était dans les airs. » Il a enfoncé les disques dans la terre en espérant que ce serait suffisant pour l’éviter d’être soulevé par le vent.

Son père, Gordon, était dans l’étable des génisses qui datait de 2010. Il s’affairait à fermer les portes parce que la pluie s’en venait. Il s’est réfugié près des silos. À son retour à la ferme, Devyn a constaté que c’était déjà terminé. La vieille grange n’avait pas tenu le coup, mais l’étable des génisses et les silos, oui.

À lire aussi

Raymond Métayer a fondé la Fromagerie Le Métayer en 2007. Sa fromagerie fabriquera les fromages Gré des Champs et Pont Blanc développés par la Fromagerie au Gré des Champs.

Les fromages Gré des Champs et Pont Blanc produits localement

C’est la Fromagerie Le Métayer de Saint-Cyprien-de Napierville qui reprendra la production des fromages Gré des Champs et Pont Blanc, produits jusqu’à cette année par la Fromagerie au Gré des Champs de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il raconte que les météorologues estimaient qu’il en manquait peu pour que ce soit considéré une tornade. Il raconte que la tempête n’a duré que 30 secondes.

La nouvelle étable des frères Travis et Devyn, ainsi que leur père Gordon McFadden, est entrée en fonction en 2024 et compte une innovation au Canada : le premier robot d’alimentation de la compagnie GEA. Un article du magazine Le Bulletin des agriculteurs de janvier 2026 fait d’ailleurs le tour de cette nouveauté.

Voici en photos, l’étable de la Ferme Cecilbay.

L’étable des génisses a tenu le coup lors du derecho de mai 2022. photo: Marie-Josée Parent
La ferme compte deux robots de traite pour 80 vaches en lactation. À droite, c’est les vaches en lactation, à gauche le parc hôpital qui sert aussi pour le vêlage et au fond à gauche, ce sont les vaches taries. photo: Marie-Josée Parent
Le parc hôpital sert de parc de vêlage. Selon Devyn, l’alimentation est difficile parce que les vaches en préparation au vêlage et les vaches en lactation en convalescence n’ont pas les mêmes besoins. photo: Marie-Josée Parent
À l’avant-plan, on retrouve les vaches taries qui reçoivent du foin à la main tant que les McFadden ne trouveront pas une façon avantageuse de l’ajouter de façon automatique dans la ration. photo: Marie-Josée Parent
Les vaches en lactation sont sur logettes avec matelas et le sol est rainuré. photo: Marie-Josée Parent
La Ferme Cecilbay est la première en Amérique du Nord à avoir installé le robot d’alimentation de GEA. photo: Marie_Josée Parent

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.