L’année 2026 a été prolifique en innovations au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Tellement que Le Bulletin des agriculteurs a décidé de scinder ces nouveautés en plusieurs articles. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés en production laitière.
IEL
La compagnie IEL offre une nouvelle gamme de ventilateurs de conception maison, IEL Premium Series EC. Elle est moins dispendieuse que la gamme de ventilateurs allemands qui seront encore disponibles pour ceux qui les préfèrent. Cela permettra à IEL d’offrir deux gammes de ventilateurs.
À lire aussi
Aleop lance son application mobile
Aleop, la solution web dédiée à l’automatisation de la comptabilité des entreprises de l’OSBL CEGA – Centre d’expertise et de gestion agricole, offre maintenant à ses utilisateurs une application mobile liée à son outil informatique.

InBarn Solutions
Une nouvelle entreprise est présente sur le territoire québécois pour la vente d’équipements en production laitière. InBarn Solutions est une jeune compagnie de Colombie-Britannique fraîchement présente au Québec.
L’entreprise offre des équipements pour le confort des vaches, comme des stalles et des carcans. Elle offre aussi le Barn Eye, un système de refroidissement intelligent qui démarre uniquement en présence d’une vache à la mangeoire. Ainsi, il n’y a pas d’eau gaspillée dans les espaces vides.

Lely
La compagnie a présenté deux nouveautés : de nouveaux filtres à lait et une version améliorée du robot de traite. Des filtres à lait en acier inoxydable avec un processus de nettoyage automatisé permet de ne plus remplacer les filtres à lait.
« Les lavages sont automatisés », explique Guillaume Perreault du service à la clientèle pour Jolco. Toutefois, une fois par deux semaines, le filtre doit être retiré et lavé manuellement.

Pour le Salon, l’équipement était en démonstration, car le MAPAQ n’a pas encore autorisé l’utilisation. Une ferme l’aura prochainement pour des tests. En Europe, cette technologique est déjà présente sur les fermes.

Autre nouveauté, le robot de traite A5 Next est maintenant offert. Il s’agit de la même cage de robot, mais avec un nouvel ordinateur et une nouvelle caméra. Puisque c’est la même cage, les producteurs qui ont déjà le A5 de première génération peuvent le transformer en A5 Next.
Carl Vachon, le gérant des ventes pour le Québec, explique que le confort de la cage était déjà au maximum et que Lely ne voyait comment elle pouvait améliorée, en plus d’un coût de fonctionnement très bas.

Le nouvel ordinateur apporte de nouvelles fonctions qui n’étaient pas disponibles lors de la sortie du A5. Il permet notamment de prendre en charge le nouveau filtre à lait avec lavage automatisé. Il peut aussi prendre en charge les boucles ATQ.
De plus, la caméra 2D assiste le système de laser pour l’installation de la trayeuse. Cela accroît la rapidité d’installation. Lely utilise un système de laser pour installer les gobelets trayeurs, mais pour les vaches en première lactation, il nécessitait une présence accrue de la part des producteurs. Maintenant, la caméra va indiquer au système laser où sont les trayons jusqu’à ce que le système reconnaisse la vache et sache où sont situés ses trayons.
Valmetal
La compagnie Valmetal de Saint-Germain-de-Grantham, au Québec, offre un système automatisé de chasse d’eau « flush valve ». Louis Vallières, gérant de territoire Ouest du Québec et Est de l’Ontario, explique que ce système permet de réutiliser l’eau de laiterie et l’eau de lavage pour nettoyer les allées ou les salles d’attentes. « Les robots de traites notamment utilisent beaucoup d’eau », dit-il.
Cet équipement permet de renvoyer l’eau lorsque le panneau supérieur se lève. Ça diminue les besoins de main-d’œuvre en retirant tout le fumier. Le démarrage peut être programmé ou activé manuellement. « C’est écologique et ça réduit la main-d’œuvre », dit Louis Vallières.

Restez à l’affût pour les autres articles présentant les nouveautés découvertes au Salon de l’agriculture.
Pour lire d’autres articles machinerie, cliquez ici.
Pour lire des articles sur la production laitière, cliquez ici.