Après avoir franchi l’entrée du salon Agritechnica 2025 de Hanovre, en Allemagne, en novembre 2025, les visiteurs se sont soudain retrouvés dans un environnement de science-fiction.
Parmi les rangées de tracteurs New Holland exposés, un équipement beaucoup plus petit a attiré les foules : le R4, un robot autonome à motorisation hybride.
« Notre cible principale, ce sont les opérations en vignobles et vergers, principalement des opérations à basse vitesse, des tâches répétitives comme la tonte, le travail du sol, l’entretien des inter-rangs et aussi les applications de pulvérisation », explique Luca Ferrari, responsable mondial de la robotique chez CNH.
À lire aussi
L’importance de la cybersécurité à la ferme
Connectées à Internet sans protection adéquate, les vieilles installations informatiques sont une porte d’entrée pour les pirates informatiques. Recommandations pour sécuriser sa ferme.
Deux versions du R4 sont en développement : une version entièrement électrique et une version diesel-électrique hybride.
La transmission du R4 est électrique et Luca Ferrari précise que la version hybride utilise un moteur diesel de 45 kWh (environ 60 chevaux) couplé à un générateur électrique fournissant une puissance électrique de 16 kWh.
Deux moteurs de 12 kWh sur la version hybride du R4 transmettent la puissance au sol via des chenilles en caoutchouc. L’unité pèse 1200 kilogrammes et mesure 1,2 mètre de largeur.
La prise de force (PTO) reste mécanique, fonctionnant à 540 tours par minute avec une puissance de 25 kilowatts, directement connectée au moteur diesel via un réducteur et un embrayage électrique.
CNH a conçu le R4 pour être compatible avec les équipements standards, d’où une prise de force mécanique et un relevage trois points. Sans huile hydraulique, l’attelage est actionné par des vérins linéaires électriques.
Pour anticiper l’avenir, le robot est également équipé d’une PDF électrique fonctionnant sur le 48 volts avec une puissance allant jusqu’à 12 kilowatts, permettant ainsi la compatibilité avec les futurs équipements électrifiés.
Selon le responsable mondial de la robotique, cette initiative s’inscrit dans une évolution progressive incluant l’automatisation, l’autonomie et la robotique. CNH cherche à répondre aux défis majeurs auxquels font face les agriculteurs et viticulteurs, notamment la pénurie de main-d’œuvre et les contraintes économiques.
CNH prévoit un lancement limité du R4 dans environ deux ans, avec une disponibilité espérée également pour le marché canadien.
Cette première mondiale à Agritechnica marque une étape importante dans l’évolution de la mécanisation agricole vers des solutions robotiques autonomes.
Pour voir une vidéo (en anglais) avec les explications de Lucas Ferrari sur le robot, cliquez ici.
Cet article de Greg Berg publié dans The Western Producer a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.