Rennes (France), 17 février 2001 – Les agriculteurs sont perçus comme courageux, modernes et compétitifs mais aussi de plus en plus assistés, violents et égoïstes, révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, alors que s’ouvre à Paris le salon de l’Agriculture.
Pour 90% des personnes interrogées le terme « courageux » s’applique « plutôt bien » aux agriculteurs, contre 9% d’un avis contraire. Les agriculteurs sont également « modernes » pour 74% des sondés contre 26% et « compétitifs » pour 63% contre 32% d’entre eux.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
En cette période de crise de confiance des consommateurs sur la viande bovine, 59% des sondés estiment que les agriculteurs sont « respectueux de la santé des Français » contre 37% qui considèrent qu’ils ne le sont pas.
Quant à l’impact de l’agriculture sur l’environnement, 50% des sondés voient les agriculteurs « respectueux de l’environnement » tandis que 47% sont d’un avis contraire.
En revanche, pour une majorité de personnes interrogées (54% contre 42%), les agriculteurs sont « assistés ». Un chiffre en progression de 5 points par rapport au sondage rédigé dans les mêmes termes en 2000.
Les termes d’« égoïstes » et de « violents » ne s’appliquent pas aux agriculteurs pour une majorité de sondés. Cette perception est toutefois en progression, à 31% (+4 points) pour le qualificatif d’« égoïste » et 27% (+2) pour celui de « violents ».
Bové meilleur défenseur
Enfin, à la question « parmi les personnalités suivantes, qui, selon vous, défend le mieux l’intérêt des agriculteurs? », 43% des sondés ont répondu « José Bové, porte-parole de la confédération paysanne » (+4 points par rapport à février 2000), 19% « Jean Glavany, ministre de l’Agriculture » (+2) et 15% « Luc Guyau, président de la FNSEA » (+2).
Pour 8% des personnes interrogées (-5 points), c’est le président de la République Jacques Chirac qui est le meilleur défenseur des agriculteurs, tandis que le Premier ministre Lionel Jospin reste stable à 7%.
Ce sondage, « le monde agricole vu par les Français » paraît traditionnellement dans l’hebdomadaire régional lors de l’ouverture du salon de l’Agriculture, prévue dimanche porte de Versailles à Paris.
Il a été réalisé par téléphone les 8 et 9 février auprès d’un échantillon de 938 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Source : AFP