Québec (Québec), 28 mars 2001 Le nouveau ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec, M. Maxime Arseneau, rencontrera le ministre fédéral des Pêches et des Océans, M. Herb Dhaliwal en marge de la rencontre du Conseil des ministres des pêches et de laquaculture de lAtlantique qui se tiendra à St. Andrews, au Nouveau Brunswick, le vendredi 30 mars prochain. Il lui fera part des principales attentes du Québec et de lindustrie québécoise des pêches à laube de la nouvelle saison de pêche.
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.
« Cest dans un esprit douverture et de collaboration que jentends rappeler au ministre Dhaliwal la revendication traditionnelle du gouvernement du Québec et de lindustrie québécoise des pêches concernant le respect des nos parts historiques dans la répartition de la ressource », a affirmé M. Arseneau.
À cet égard, le ministre Arseneau traitera du rapport inacceptable du groupe dexperts mandaté pour régler le différend entre les pêcheurs du Québec et ceux de Terre-Neuve concernant le partage de lallocation de flétan noir. Il réitérera également la demande légitime du Québec pour lobtention dune allocation temporaire de 6000 tonnes de crevettes du Nord.
Enfin, le ministre Arseneau invitera le ministre fédéral à la plus grande prudence dans le cadre des rachats de permis quil effectue dans la foulée du jugement Marshall. Monsieur Arseneau est extrêmement préoccupé par leffet inflationniste majeur résultant du rachat de permis par le gouvernement fédéral pour les Autochtones, notamment pour le permis de crabe.
Le ministre Arseneau entend sensibiliser le ministre fédéral des Pêches à leffet que toute lindustrie québécoise de la pêche subit encore les contrecoups de leffondrement des stocks de poisson de fond alors que Terre-Neuve profite dune croissance phénoménale, principalement en raison des allocations temporaires. « Cette situation, tout à fait inéquitable et inacceptable, doit être portée à lattention du gouvernement fédéral qui, je lespère, se montrera ouvert et réceptif à cette problématique qui confronte les pêcheurs québécois », a conclu le ministre Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/